Dans son effort continu pour promouvoir les contributions de la science participative, MIO-ECSDE a récemment signé la déclaration “Notre monde – nos objectifs : la science citoyenne pour les objectifs de développement durable”, une sorte de contrat social entre les citoyens scientifiques, les universitaires et les décideurs politiques qui reconnaît la structure diversifiée de la science citoyenne et fait avancer l’agenda des ODD.
La déclaration a été formulée et adoptée dans le cadre d’une conférence internationale intitulée “Knowledge for Change” : Une décennie de science citoyenne (2020-2030) en soutien aux ODD”, qui a été organisée comme un événement officiel de la présidence allemande du Conseil de l’UE en 2020. L’événement a eu lieu les 14 et 15 octobre 2020 à Berlin et visait à présenter, évaluer et discuter la contribution de la science citoyenne au développement et à la réalisation des objectifs de développement durable.
La déclaration invite les institutions européennes, les États membres de l’UE, les entreprises privées et la société civile à faire de la science citoyenne un facteur clé dans toutes les politiques et activités pertinentes pour les ODD, y compris dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’agenda européen de la recherche. Les 11 recommandations de la Déclaration se concentrent sur la progression en termes de : (i) exploiter la science citoyenne au profit des ODD ; (ii) renforcer la science citoyenne et ses liens avec les autres communautés ; et (iii) renforcer les futurs systèmes de science citoyenne.
La science participative et les actions liées à la science citoyenne sont au cœur des activités de MIO-ECSDE. Depuis plus de 25 ans, MIO-ECSDE contribue à l’avancement de la recherche scientifique en mettant en place des initiatives de science participative et en facilitant l’engagement des communautés pour combler les lacunes dans les données sur les connaissances environnementales en vue d’une prise de décision plus efficace en matière d’environnement.
Outre le fait qu’ils répondent aux besoins massifs de données dont souffrent aujourd’hui les agences environnementales, les projets de science participative sensibilisent les gens aux questions environnementales essentielles, les aident à mieux comprendre le travail scientifique en cours et à exploiter la popularité de la science citoyenne tout en rééquilibrant la relation entre les citoyens et les scientifiques dans le cadre d’une approche fortement collaborative.
Faisant appel à l’interface science-politique-société, MIO-ECSDE a une longue liste d’actions concrètes de science participative et de science citoyenne à présenter, visant des groupes cibles très divers, notamment les ONG, les gestionnaires d’AMP, les pêcheurs, les citoyens, les étudiants et les éducateurs, etc. La liste, longue mais non exhaustive, comprend les démonstrations suivantes par thème :
- Les déchets marins et la pollution marine par les plastiques via le projet ACT4LITTER, le projet MPAs PLASTIC BUSTERS, le Marine LitterWatch Month, la subvention de fonctionnement LIFE pour les ONG, le projet DeFishGear, le projet MARLISCO, les enquêtes de l’ALDFG
- Pollution par les odeurs via le projet D-NOSES
- La biodiversité via Mediterranean Action Day 2019
- Impacts du changement climatique via le projet MPA-ENGAGE