Voilà presque 4 ans que Plastic Busters MPAs a commencé son voyage pour s’attaquer aux déchets marins dans les AMPs méditerranéennes. Et le projet a beaucoup accompli: une analyse diagnostique complète et inédite de la présence et des effets des déchets marins dans les AMPs méditerranéennes; des outils et des approches pour le suivi et l’évaluation des déchets marins; des démonstrations et des lignes directrices de mesures de bonnes pratiques particulièrement axées sur la réduction des plastiques à usage unique dans les AMPs méditerranéennes, et beaucoup plus encore.

Dans le but de partager ses expériences et ses connaissances et de catalyser la reproduction et l’élargissement des actions portant sur l’ensemble du cycle de gestion des déchets marins, l’équipe Plastic Busters MPA a organisé à Dubrovnik, du 12 au 14 octobre 2021, deux événements consécutifs:

  • Une conférence de capitalisation hybride présentant les résultats et les réalisations des AMP de Plastic Busters. La conférence d’une demi-journée a réuni quelque 70 participants (40 présents physiquement, 30 présents virtuellement) pour examiner et discuter des avancées et des réalisations du projet concernant l’ensemble du cycle de gestion des déchets marins, de la surveillance et de l’évaluation à la prévention et à l’atténuation. L’événement a mis en avant les récentes avancées politiques et scientifiques concernant les déchets marins dans la région, a fourni une synthèse des produits et des résultats du projet Plastic Busters MPA, a mis en lumière les expériences locales et les leçons apprises, et a créé les conditions propices à la création de synergies et à la promotion des échanges entre les parties prenantes actives dans l’interface science-politique-société.
  • Une formation régionale pratique présentant les protocoles de surveillance des déchets marins de Plastic Busters MPAs. Cet événement de deux jours a impliqué une quarantaine de participants dans des activités de terrain et de laboratoire afin de présenter les approches harmonisées du projet sur la manière de surveiller et d’évaluer la présence et les effets des déchets marins. Les stagiaires se sont familiarisés avec les méthodologies et les approches les plus récentes pour surveiller et évaluer les déchets marins sur les plages, à la surface de la mer, au fond de la mer et dans le biote. En ce qui concerne ces derniers, l’accent a été mis sur les protocoles pouvant être utilisés pour étudier et évaluer l’impact des déchets marins sur les organismes vivants. Les stagiaires ont participé à des enquêtes sur les déchets marins en mer et sur le littoral des archipels captivants des îles Elaphiti. Ils ont également eu l’occasion d’analyser des microplastiques et des échantillons de biote dans les laboratoires de l’université de Dubrovnik.

Les activités de capitalisation et de renforcement des capacités ont été mises en œuvre par l’Université de Sienne, MIO-ECSDE et le ministère de l’Économie et du Développement durable de la République de Croatie, en collaboration avec le soutien de l’ISPRA, de l’Université de Split, de l’Université de Dubrovnik et des garde-côtes de la République de Croatie qui ont accueilli les participants sur le navire Faust Vrančić. Les participants à l’événement venaient d’Albanie, d’Algérie, de Croatie, de France, de Grèce, d’Italie, du Monténégro, du Maroc, d’Espagne, de Slovénie et de Tunisie.

Les ordres du jour et les présentations des événements sont énumérés ci-dessous.

Conférence sur la capitalisation hybride des AMP de Plastic Busters

Ordre du jour

Session 1 : Définir le contexte

Session 2 : Les actions de surveillance des déchets marins dans les AMP de Plastic Busters

Session 3 : Les actions de prévention et d’atténuation des déchets marins des AMP Plastic Buster

Session 4 : Créer des synergies et favoriser les échanges avec des initiatives et des projets pertinents

***

Formation régionale pratique sur les AMP de Plastic Busters

Ordre du jour