Plus de 140 participants (105 en personne ; 35 en ligne) de 14 pays méditerranéens se sont réunis lors de la conférence de clôture de Plastic Busters MPAs organisée à Athènes les 12-13 avril 2022. Cet événement de deux jours a été chargé d’émotion puisqu’il a réuni, pour la première fois depuis le début de la pandémie, les acteurs clés de la région en matière de déchets marins et de nombreux gestionnaires d’AMP. Il s’agissait également de l’épilogue du projet Plastic Busters MPA, présentant les connaissances, le savoir-faire, les expériences et les leçons apprises obtenues par la mise en œuvre des actions de démonstration et de réplication portant sur l’ensemble du cycle de gestion des déchets marins, du suivi et de l’évaluation à la prévention et à l’atténuation. L’événement a été organisé conjointement par le ministère hellénique de l’environnement et de l’énergie, le MIO-ECSDE, UNISI et ISPRA, en coopération avec COMPSUD.

L’événement a été inauguré par Dr Dionysia-Theodora Avgerinopoulou, membre du Parlement hellénique, présidente de la commission permanente spéciale sur la protection de l’environnement du Parlement hellénique et vice-présidente de COMPSUD. Dr Avgerinopoulou a souligné l’importance des réalisations, des résultats et des recommandations de Plastic Busters MPA et a indiqué que “le rôle et la responsabilité des parlements et des élus comme moi sont importants pour la mise en œuvre de ces recommandations et les mettre en œuvre. Mais nous devons travailler ensemble dans toute la région, et les plateformes régionales telles que le Cercle des parlementaires méditerranéens pour le développement durable, dont je suis un membre actif, nous permettent de travailler de manière informée et coordonnée.”

Dans son intervention, le professeur Moh Rejdali, président de COMPSUD, a reconnu les efforts considérables déployés par l’équipe du projet pour obtenir les résultats promis, malgré tous les obstacles posés par la pandémie mondiale, et a souligné ce qui suit : “Pour les membres de COMPSUD, des parlementaires de la plupart des pays méditerranéens qui se soucient véritablement du développement durable de la région, des conseils fondés sur des données factuelles sur la manière de relever efficacement le défi de la pollution plastique marine sont hautement nécessaires. Et des projets tels que Plastic Busters MPA agissent exactement dans ce sens en abordant l’ensemble du cycle de gestion des déchets marins et en se concentrant sur l’interface science-politique-société.”

Cela fait presque 4 ans que Plastic Busters MPAs a commencé son voyage pour s’attaquer aux déchets marins dans les AMPs de la Méditerranée et le projet a réalisé beaucoup de choses : une analyse diagnostique complète et inédite de la présence et des effets des déchets marins dans les AMPs de la Méditerranée ; des outils et des approches pour le suivi et l’évaluation des déchets marins ; des présentations et des directives sur les meilleures pratiques, particulièrement axées sur la réduction des plastiques à usage unique dans les AMPs de la Méditerranée, et bien plus encore.

Dans le cadre de la conférence, un segment de haut niveau s’est tenu parallèlement à la signature d’un protocole d’accord entre le PNUE/PAM et COMPSUD visant à encourager la coopération bilatérale pour des écosystèmes marins et côtiers sains dans la région méditerranéenne (Pour en savoir plus, cliquez ici). Certains des messages clés présentés lors du segment de haut niveau étaient les suivants :

  • Les AMP se situent au premier plan de la menace posée par les déchets marins et des mesures urgentes sont nécessaires. Toutes les AMP étudiées étaient caractérisées par une forte abondance de déchets marins ; à titre indicatif, les densités de déchets sur les plages étaient bien supérieures à la valeur seuil européenne de 20 articles par 100 mètres de littoral.
  • Les AMP ne sont pas impuissantes mais peuvent répondre à la menace des déchets marins en mettant directement en œuvre des mesures de prévention et d’atténuation ciblées. En fait, les AMP peuvent servir de force unificatrice et de catalyseur du changement vers des côtes et des mers sans déchets, grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre participatives de plans d’action spécifiques aux AMP.
  • Pour lutter contre la pollution marine par les plastiques, il faut adopter une approche décisionnelle “de la source au puits”, qui tienne compte de l’ensemble du cycle de vie des plastiques, de leur origine à leur destin “final”, et qui les suive tout au long de leur parcours dans les compartiments environnementaux.
  • Inverser le cycle de déclin de l’environnement côtier et marin exige un changement de paradigme dans nos modes de vie et une transformation de notre façon de penser et d’agir. À cette fin, l’éducation aux océans et l’éducation au développement durable sont essentielles !
  • Les conditions préalables et les facteurs favorables à des innovations sociales efficaces susceptibles d’entraîner un changement de paradigme dans notre façon de produire et de consommer sont les suivants : données adaptées, prise de décision participative et approches ascendantes, actions coordonnées et à plusieurs niveaux, processus méthodologiques et scientifiques.

La conférence de clôture de Plastic Busters MPA et le projet dans son ensemble ont été des expériences vraiment enrichissantes et inspirantes ; une richesse de connaissances et de savoir-faire a été générée et partagée et cela n’aurait pas été possible sans l’engagement des membres de l’équipe Plastic Busters qui ont travaillé dur pour que le rêve d’une Méditerranée sans déchets devienne enfin réalité !

L’ordre du jour et les présentations de la conférence sont indiqués ci-dessous.

Conférence finale sur les AMP de Plastic Busters

Session #1

Session #2

Session #3

Session #4

Session #5