Les problèmes de pertes alimentaires et de gestion des déchets sont particulièrement importants pour la région méditerranéenne, compte tenu de la fragilité de sa sécurité alimentaire, des pressions exercées sur la biodiversité, de la rareté des ressources et de la prédominance de modes de consommation et de production non durables. La réduction des pertes et des déchets alimentaires, l’éducation (alimentaire) et la promotion d’approches à multiples parties prenantes sont primordiales pour transformer les systèmes alimentaires actuels et réduire l’empreinte environnementale du secteur. Cependant, pour s’attaquer à un problème aussi complexe, il faut adopter une approche holistique.

Ces messages clés émergent du webinaire ”Gestion des déchets alimentaires et économie circulaire dans les villes méditerranéennes” organisé par la Plateforme SFS-MED où les parties prenantes de toute la Méditerranée ont partagé leurs expériences de leur engagement dans les pratiques d’économie circulaire pour la gestion des déchets alimentaires au niveau local (vous pouvez trouver les résultats du webinaire ici). Professeur Michael Scoullos, Président du MIO-ECSDE a contribué aux discussions en soulignant la nécessité d’établir un écosystème de collaboration entre les gouvernements locaux, la société civile, les centres de recherche, le secteur privé, les organisations internationales, les investisseurs, etc. Cela ne peut se faire sans éducation, information et partage des connaissances afin de créer une nouvelle mentalité.

Dans le cadre de ce changement substantiel nécessaire, MIO-ECSDE a communiqué des solutions de base aux décideurs politiques, aux citoyens et, en particulier, aux jeunes, afin de favoriser le développement durable, dont la perte alimentaire est un élément clé.

À travers le projet Water and Environment Support (WES) financé par l’UE et le projet ENI CBC MED “Dialogue méditerranéen pour la gouvernance de la gestion des déchets” (Med4Waste), MIO-ECSDE collecte et partage des bonnes pratiques promouvant la réduction des déchets et l’économie circulaire à travers la chaîne de gestion des déchets dans la région méditerranéenne, et sensibilise les décideurs politiques pour qu’ils prennent des mesures dans ce domaine.

Avec le soutien de la Fondation Anna Lindh, MIO-ECSDE et ses membres, sont en mesure de promouvoir une vision de la production et de l’utilisation des aliments comme outils instrumentaux pour le dialogue interculturel, la coopération et la paix à travers le projet SIDUMEF.

Enfin, un autre développement notable est le projet FOLOU (Bringing knowledge and consensus to prevent and reduce FOod LOss at the primary production stage. Comprendre, mesurer, former et adopter) dans lequel MIO-ECSDE sera un partenaire pour les 4 prochaines années. Le projet financé par HORIZON permettra d’évaluer l’ampleur et l’impact des pertes alimentaires grâce à une méthodologie robuste et harmonisée.

Étant donné les graves implications environnementales de la perte alimentaire et le fait que la gestion des déchets alimentaires joue un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est important de souligner que l’alimentation figurera en bonne place dans l’ordre du jour de la 27ème Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP 27) (6-18 novembre 2022, Sharm el-Sheikh, Égypte) où MIO-ECSDE sera fortement présent grâce à la participation active de son président, Prof. Michael Scoullos.