La gestion des déchets municipaux en Méditerranée souffre de multiples inconvénients et de problèmes chroniques qui nécessitent des solutions stratégiques et une collaboration entre diverses institutions et autres parties prenantes afin de devenir durable.

Une série de facteurs socio-économiques et politiques affectent les politiques et les stratégies qui guident la gestion des déchets municipaux dans un pays donné, y compris l’étendue de la participation des parties prenantes au processus. Ces facteurs dépendent de la région et de la culture et, par conséquent, les pays adoptent des méthodes différentes pour relever efficacement le défi croissant de la gestion des déchets urbains. Néanmoins, un certain nombre d’enseignements peuvent être tirés des initiatives, programmes et processus nationaux et régionaux, qu’ils soient réussis ou non, afin d’éclairer la manière de s’attaquer efficacement à cette question complexe pour la région.

Dans le cadre du projet Med4Waste financé par ENI CBC Med, MIO-ECSDE, avec le soutien des partenaires du projet, des experts et des acteurs clés de la région, a développé une boîte à outils politique complète sur la gestion des déchets municipaux afin de promouvoir l’économie circulaire et une meilleure gouvernance dans la gestion des déchets municipaux en Méditerranée. Cette boîte à outils est l’aboutissement de l’expertise opérationnelle acquise dans le cadre du projet Med4Waste, qui s’est concentré sur le renforcement des compétences, de la planification et des capacités de prise de décision des municipalités méditerranéennes et des praticiens de la gestion des déchets.

La boîte à outils s’appuie sur les enseignements tirés de cinq projets ENI CBC Med – CEOMED, CLIMA, DECOST, MED-InA et REUSEMED – et intègre également les enseignements tirés de divers autres projets et initiatives. La publication fait le point sur l’état actuel de la gestion des déchets solides municipaux dans les pays méditerranéens, en tenant compte des contextes et politiques nationaux et locaux, tout en s’attaquant aux principaux obstacles.

Les recommandations politiques sont adaptées aux autorités nationales, régionales et locales, dans le but d’améliorer la gestion durable des déchets municipaux et plus particulièrement de leur composante organique. Les recommandations couvrent un éventail de stratégies, notamment la conception et la mise en œuvre de plans de gestion intégrée des déchets, la création d’un environnement favorable au secteur privé grâce à des systèmes d’incitation, et l’investissement dans la sensibilisation et l’éducation à long terme. En outre, la boîte à outils souligne l’importance d’une participation active aux efforts de coopération régionale et sous-régionale pour relever les défis communs en matière de gestion des déchets. L’engagement des parties prenantes et la participation du public sont considérés comme des éléments cruciaux, de même que les efforts visant à renforcer les capacités et les compétences.

La boîte à outils est destinée à devenir une ressource essentielle pour guider les plans d’investissement, les initiatives de tri, la fourniture de services de gestion des déchets, le suivi, l’éducation et les efforts de plaidoyer dans la poursuite d’un avenir plus propre et plus durable pour la région méditerranéenne.

La boîte à outils est disponible en anglais, en français et en arabe via le lien.