Le project D-NOSES, dans lequel MIO-ECSDE a été le partenaire de plaidoyer, se termine en septembre 2021 après 3 années complètes. Cette initiative est née de l’absence d’une réponse unifiée aux problèmes d’odeurs et de la nécessité de combler cette lacune réglementaire perçue. Elle a été créé pour permettre aux citoyens de se joindre aux autres parties prenantes et d’avoir un débat constructif, les aidant à co-créer des solutions de compromis qui peuvent satisfaire les besoins de toutes les parties prenantes.
Au cours du projet, MIO-ECSDE a aidé les partenaires à plaider au niveau national et a entrepris des actions de plaidoyer aux niveaux européen et méditerranéen afin d’introduire la pollution olfactive dans les agendas politiques.
La conférence virtuelle finale de D-NOSES consistera en trois webinaires en ligne distincts destinés aux publics intéressés par les questions générales, techniques et politiques. Inscrivez-vous ici pour l’un ou l’autre des trois webinaires D-NOSES les 14, 18 et 20 octobre.
Vous pouvez voir ici une vidéo résumant le travail accompli, les leçons apprises et les résultats pratiques du projet de trois ans visant à améliorer la gestion des odeurs grâce à la science citoyenne et à la participation des intervenants.
Après la conférence et le 28 octobre, D-NOSES et MIO-ECSDE concluent leurs actions politiques et de plaidoyer en collaborant avec l’intergroupe du Parlement européen sur le thème « Changement climatique, biodiversité et développement durable » lors d’un événement spécial en ligne au Parlement européen qui discutera de la nécessité d’une meilleure politique globale sur les odeurs. Vous pouvez vous inscrire ici.
Le projet D-NOSES a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne au titre de l’accord de subvention no 789315.