MIO-ECSDE est fier des initiatives de nos membres libanais suite à l’explosion catastrophique du port de Beyrouth le 4 août 2020 qui a tué plus de 178 personnes, laissé plus de 6.500 blessés, 300.000 personnes sans abri (OMS). Voici quelques faits marquants, sans toutefois minimiser les autres contributions :

  • L’ association DPNA a envoyé 200 volontaires dans la zone affectée pour enlever les débris et nettoyer et pour évaluer les besoins des citoyens. Elle a également mis en place des centres de collecte dans d’autres villes libanaises pour la nourriture, les vêtements et les produits d’hygiène qui seront donnés aux communautés touchées.
  • L’ organisation HEAD a mis en place une cuisine chaude fournissant des repas deux fois par jour à plus de 600 personnes. Un dîner de collecte de fonds pour l’hôpital St.George de Beyrouth a également été organisé à New York.
  • “Beirut Explosion Emergency Disaster Relief” est une campagne de collecte de fonds lancée aux États-Unis pour soutenir le “Programme d’énergie verte” de Baldati, dans le but de fournir des panneaux photovoltaïques, des chargeurs solaires, des onduleurs, des batteries, des câbles, etc. pour fournir de l’électricité d’urgence aux zones les plus touchées du Liban.
  • La Fondation Makhzoumi a activé plusieurs lignes d’assistance téléphonique (pour le soutien psychosocial et pour un appel aux volontaires) et a mobilisé une Unité médicale mobile (MMU) pour offrir un soutien d’urgence et les premiers secours. Un camion Yalla Nefroz a collecté des tonnes de verre, de bois et de pierres. Des efforts ont été faits pour apporter du réconfort aux enfants traumatisés de Beyrouth. Pour en savoir plus, consultez le rapport de la Fondation sur la situation actuelle.