Selon les résultats préliminaires du mois ACT4LITTER de surveillance des déchets marins, les déchets marins s’accumulent dans ce qui devrait être des zones côtières et marines protégées de la Méditerranée. Plus d’un quart des vingt-deux plages étudiées se caractérisaient par une forte densité de litière allant de 430 à 12 896 individus par tronçon de 100 mètres. Quelque 14% des plages étaient modérément jonchées de déchets tandis que le reste des plages étaient plutôt propres.

Au total, 22 867 déchets marins ont été répertoriés dans 20 zones protégées côtières et marines situées en Albanie, en France, en Grèce, en Italie, en Espagne et en Turquie. La densité moyenne

de litière de 1,2 élément / m2 trouvée dans cette étude est considérée comme relativement élevée. La majorité des déchets étaient constitués de matériaux polymères artificiels, représentant 82% des déchets. Les déchets provenant des rivages, tels que les activités touristiques et récréatives et les mauvaises pratiques de gestion des déchets, représentaient 26,5% de tous les déchets collectés, tandis que la quantité de déchets provenant de la pêche et de l’aquaculture avoisinait les 10%. Les articles les plus fréquemment trouvés comprenaient de petites pièces en plastique et en polystyrène (23%), des bouchons et des couvercles en plastique (11%), des moules (5,6%) et des articles en plastique à usage unique (5,3%).

Le mois ACT4LITTER de surveillance des déchets marins a été organisé par MIO-ECSDE de mi-novembre à mi-décembre 2017 et a impliqué une vingtaine d’organes de gestion d’AMP, d’ONG et d’autres organisations qui ont uni leurs forces pour faire la lumière sur les menaces et les zones marines protégées.

Le mois de surveillance des déchets marins ACT4LITTER a été réalisé dans les zones protégées côtières et marines suivantes:

  • Karaburun-Sazan Marine Park (Albania)
  • Marine Natural Park of the Gulf of Lion (France)
  • Espiguette Natura 2000 (France)
  • Schinias Marathon National Park (Greece)
  • Axios Delta National Park (Greece)
  • Mountain Parnon and Moustos wetland Natura 2000 (Greece)
  • MPA of Punta Campanella (Italy)
  • MPA of Miramare (Italy)
  • MPA of Secche di Tor Paterno (Italy)
  • MPA of Pelagie Islands (Italy)
  • Cabo de Gata-Níjar Natural Park/ UNESCO Global geopark (Spain)
  • MPA Levante de Mallorca-Cala Ratjada (Spain)
  • Ebro Delta Nature Park (Spain)
  • Gökova Special Environmental Protection Area (Turkey)

L’édition printanière du Mois de la surveillance des déchets marins ACT4LITTER se déroulera du début à la fin d’avril 2018 et les résultats consolidés seront communiqués d’ici la fin du mois de mai dans un rapport d’évaluation instantané.

Êtes-vous gestionnaire d’une aire protégée côtière et marine ou d’un praticien des déchets marins? S’il vous plaît trouvez ici comment vous pouvez vous joindre à l’édition printanière du Mois de la surveillance des déchets marins ACT4LITTER.

Note à l’éditeur

Le projet ACT4LITTER vise à faciliter les efforts de lutte contre les déchets marins dans les AMP méditerranéennes à travers le développement de mesures efficaces et ciblées pour atteindre leurs objectifs de conservation via une approche écosystémique. Il est dirigé par l’Agence catalane des déchets – Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables (Espagne) en partenariat avec l’Ecole des hautes études de Sant’Anna (Italie), MedPAN (France) et l’Office méditerranéen de l’environnement, de la culture et du développement durable. Développement (Grèce). Ce projet de programme Interreg Med est cofinancé par le Fonds européen de développement régional. https://act4litter.interreg-med.eu