La Méditerranée est l’une des mers les plus touchées par les déchets marins, en particulier les plastiques, et il est évident qu’il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre cette menace. Plastic Busters CAP lance une campagne de science participative sur les déchets marins en Méditerranée dans le but de donner aux individus et aux communautés les moyens d’agir et de combler les lacunes dans les données qui entravent la mise en œuvre de mesures essentielles pour une Méditerranée sans déchets.

La force de la science participative et de la recherche communautaire réside dans le fait que chacun d’entre nous peut y participer et produire des données adaptées, combler les lacunes en matière de connaissances environnementales et contribuer à une prise de décision efficace dans le domaine de l’environnement.

Grâce aux directives de Plastic Busters CAP, vos données collectées nous aideront à mieux comprendre les quantités, la composition et les sources des déchets marins en Méditerranée et à concevoir des actions d’atténuation sur mesure.

La campagne de science participative Plastic Busters CAP est ouverte à tous les acteurs des communautés locales, qu’il s’agisse d’ONG, d’associations de plongée, de clubs de plongeurs, d’entreprises et d’industries, de communautés côtières, d’universités, de communautés d’experts, d’autorités publiques ou autres.

La campagne de science participative Plastic Busters CAP sur les déchets marins en Méditerranée est coordonnée par MIO-ECSDE. Participez et ayez un impact en effectuant un relevé des déchets sur les plages ou sur les fonds marins du 1er au 30 avril 2023.

Il est très facile de s’impliquer. Il faut simplement suivre les étapes ci-dessous:

Étape 1

Exprimez votre intérêt pour la campagne en remplissant le formulaire d’inscription.

Étape 2

Apprenez à mener l’enquête sur les déchets de plage ou les déchets de fond de mer en lisant les directives étape par étape et le module d’apprentissage en ligne de Plastic Busters.

Étape 3

Participez à l’un de nos webinaires préparatoires d’une durée d’une heure qui se tiendront les deux derniers mercredis du mois de mars. Les informations sur le webinaire et tout matériel supplémentaire seront envoyés à tous les participants inscrits.

22 mars 2023

  • 10h00-11h00 CET. Séminaire en ligne préparatoire sur la méthodologie de surveillance des macrodéchets sur les plages
  • 11h00-12h00 CET. Séminaire en ligne préparatoire sur la méthodologie de surveillance des macrodéchets sur les fonds marins

29 mars 2023

  • 10h00-11h00 CET. Séminaire en ligne préparatoire sur la méthodologie de surveillance des macrolitres sur les plages
  • 11h00-12h00 CET. Séminaire en ligne préparatoire sur la méthodologie de surveillance des macrolitres sur les fonds marins

Si vous avez besoin de plus d’informations, contactez Thomais Vlachogianni, Senior Policy/Program Officer à MIO-ECSDE à l’adresse vlachogianni@mio-ecsde.org.

Note à l’éditeur

Le projet Plastic Busters CAP est un projet financé par ENI CBC MED, labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM), qui vise à aider les décideurs et les parties prenantes à s’attaquer efficacement au problème des déchets marins en intégrant l’EbM (approche de gestion basée sur les écosystèmes) dans la planification de l’ICZM (gestion intégrée des zones côtières) en vue d’atteindre un bon état environnemental. Le projet prévoit des actions portant sur l’ensemble du cycle de gestion des déchets marins, du contrôle et de la surveillance aux actions de prévention et d’atténuation.

Plus d’informations : https://www.enicbcmed.eu/fr/projects/plastic-busters-cap