Le 13 décembre 2022, des recteurs, des académiciens, des professeurs, des personnalités éminentes et des acteurs de premier plan de toutes les grandes institutions méditerranéennes, ainsi que des amis des deux rives de la région et au-delà, se sont réunis physiquement et virtuellement pour célébrer les 50 années de travail académique et social ininterrompu et dévoué de Michael Scoullos, président du MIO-ECSDE.
L’Université d’Athènes, en collaboration avec MIO-ECSDE, le Partenariat mondial pour l’eau – Méditerranée (GWP-Med) et d’autres organismes importants auxquels le professeur Scoullos a contribué pendant toutes ces années, a organisé un événement honorifique à l’Université nationale et kapodistrienne d’Athènes (NKUA).
La NKUA est l’établissement d’enseignement supérieur le plus important de Grèce et de la région au sens large, où le professeur Scoullos continue d’enseigner en tant que professeur émérite de chimie environnementale et d’océanographie et dirige la chaire et le réseau UNESCO sur la gestion du développement durable et l’éducation en Méditerranée.
Les collègues et amis du professeur Scoullos ont tenté de résumer dans leurs discours, chacun à partir de son poste ou de sa profession, l’énorme contribution de l’honoré au développement durable de la Méditerranée. Au cours d’une soirée de célébration émouvante, par le biais de messages enregistrés et en direct, plus de 50 orateurs représentant les principales institutions et organisations internationales telles que la Commission européenne et l’Agence européenne pour l’environnement, la Convention de Barcelone (PNUE/PAM) et la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD), l’UpM, l’UNESCO, la CEE-ONU et le Partenariat mondial pour l’eau, parmi d’autres, y compris ses étudiants, ont exprimé leur gratitude et leur appréciation pour l’ensemble des réalisations de Scoullos.
Ses travaux universitaires et de recherche (dont plus de 500 publications scientifiques et la supervision d’un très grand nombre de programmes de doctorat et de maîtrise), ainsi que sa contribution à l’éducation nationale et internationale en matière de développement durable, ont été soulignés par le recteur de l’université d’Athènes, le professeur Demopoulos, le vice-ministre grec des affaires étrangères, M. Katsaniotis, le président de la commission de l’environnement du Parlement grec, Dr. Demopoulos, le vice-ministre grec des affaires étrangères, M. Katsaniotis, le président de la commission de l’environnement du Parlement grec, Dr. Dionysia Avgerinopoulou, la gouverneure adjointe de la région d’Athènes, le secrétaire général de l’Académie d’Athènes, Prof. Zerefos, le chef de l’unité d’éducation à l’environnement et au développement durable, à l’Institut pédagogique de Chypre, Dr. Aravella Zachariou et de nombreux autres professeurs de la majorité des universités et instituts grecs et autres. La création du Laboratoire de chimie environnementale et d’océanographie, le seul laboratoire national de ce type créé depuis la seconde guerre mondiale, et l’introduction de trois cours de troisième cycle en environnement, océanographie et développement durable, ne sont que quelques exemples qui ont été mentionnés comme remarquables par de nombreux orateurs, comme une partie seulement de sa contribution à la science, à la protection de l’environnement naturel et culturel et à l’éducation au développement durable.
Du réseau MIO-ECSDE, le professeur Mohamed Ftouhi, coprésident du MIO-ECSDE, Dr C. Stamatopoulos, vice-président d’Elliniki Etairia et Professeur Moh Rejdali, président de COMPSUD, ont salué le dévouement du professeur Scoullos dans la construction de réseaux et de ponts du Sud au Nord et de l’Ouest à l’Est, tandis que Dr Emad Adly, coordinateur général du RAED, qui était physiquement présent, a partagé des moments mémorables de sa longue collaboration avec le professeur. D’autres représentants de la société civile, dont Greenpeace Grèce, EcoPeace Moyen-Orient et la Société hellénique pour la protection de la nature, ont tous rendu hommage à son engagement de toute une vie en faveur de la durabilité environnementale et du renforcement de la coopération internationale pour une Méditerranée pacifique.
L’équipe du MIO-ECSDE félicite notre Président et lui souhaite encore de nombreuses années de réussite et de nouveaux départs !