Depuis 2019, Global Footprint Network (GFN) est un partenaire stratégique du projet EUSTEPs (Enhancing Universities’ Sustainability TEaching and Practices) cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
EUSTEPs a été réalisé sous la direction de l’Université Aristote de Thessalonique, par le partenariat stratégique entre quatre universités européennes (Université de Sienne, Université d’Aveiro, Universidade Aberta et Université Aristote de Thessalonique) et l’organisation non gouvernementale Global Footprint Network, dépositaire de la méthodologie de l’empreinte écologique. Le projet s’est efforcé de sensibiliser les étudiants des universités européennes et la communauté universitaire au sens large à la complexité de la durabilité et à sa nature interdisciplinaire d’une manière engageante et captivante. Il a également soutenu l’évaluation et la réduction de l’impact environnemental des établissements d’enseignement supérieur (EES) de l’UE par le biais d’une approche expérimentale collaborative basée sur une application innovante de l’empreinte écologique.
Le GFN a célébré la Journée internationale de l’éducation qui a eu lieu le 24 janvier 2023 en partageant certains points forts du projet et en promouvant les outils qui ont été développés par les partenaires :
- Le projet a été inclus comme bonne pratique dans le guide de l’UN SDSN sur l‘accélération de l’éducation pour les ODD dans les universités et comme ressource dans leur plus récente boîte à outils en ligne du projet Net Zero on Campus.
- Les partenaires du projet ont développé et testé un module d’enseignement sur la durabilité et ont publié le processus dans cet article de journal. Le contenu du module d’enseignement a été développé pour produire le MOOC Sustainability and Ecological Footprint : From Theory to Practice MOOC. La première session de ce cours en ligne a été suivie par près de 200 étudiants.
- Les partenaires d’EUSTEPs ont mené et guidé le développement de l’innovant calculateur d’empreinte universitaire, ainsi que du rapport Recommandations de réduction de l’empreinte écologique pour les établissements d’enseignement supérieur. Depuis son lancement en avril 2022, 108 universités de 22 pays ont déjà utilisé le calculateur pour surveiller la durabilité de leurs campus.
En raison de sa pertinence pour le travail du MIO-ECSDE sur l’éducation pour le développement durable, le Président Prof. Scoullos a participé à distance en tant qu’orateur principal au 4ème événement multiplicateur EUSTEPs qui a eu lieu le 13 juillet 2022.