Le Parc National des Calanques, un des sites pilotes de l’AMP Engage. Crédit photo : Maxime Berenger

Après trois années complètes, le trajet du projet MPA Engage, financé par Interreg Med, arrive à son terme. Au cours de cette période à la fois intense et inspirante, MPA Engage a apporté un soutien essentiel aux gestionnaires des aires marines protégées afin d’accélérer les actions de lutte contre le changement climatique, un défi de plus en plus important pour la Méditerranée. Les gestionnaires d’AMP et les experts en changement climatique de 14 entités et de 6 pays différents, à savoir l’Albanie, la Croatie, la France, la Grèce, l’Italie et l’Espagne, ont été réunis et ont formé un groupe de travail avec une mission commune : promouvoir les AMP en tant que solutions naturelles pour l’adaptation au changement climatique.

Au cours du projet, MIO-ECSDE a aidé les partenaires à élaborer des plans d’adaptation au changement climatique, a placé l’approche participative au cœur du projet et a facilité la capitalisation des connaissances et des expériences obtenues par le projet MPA Engage pour faire émerger des recommandations clés pour les décideurs aux niveaux local, national, méditerranéen et européen.

Les résultats de MPA Engage offrent une première opportunité réelle pour un réseau méditerranéen soudé de communautés et d’acteurs divers (citoyens, scientifiques, praticiens et entrepreneurs du secteur maritime) engagés dans la conservation du patrimoine naturel marin et maritime en soutenant des stratégies d’atténuation du changement climatique sans regret et des plans d’adaptation efficaces. Il est fort probable que l’approche de MPA Engage liée aux protocoles de suivi des effets du changement climatique soit la plus avancée de la région. Le projet a développé des approches globales similaires pour mettre en œuvre d’autres lignes d’action clés telles que les évaluations de vulnérabilité, les activités des citoyens de la science, la prise de décision participative pour l’élaboration de plans d’adaptation au changement climatique.

Les AMP sont l’un des outils les plus efficaces pour protéger la vie marine et les moyens de subsistance des communautés côtières. Afin d’accélérer l’efficacité des AMP méditerranéennes et d’augmenter le nombre d’AMP et de praticiens des AMP désireux d’adopter les résultats du projet MPA Engage, les documents clés suivants ont été produits :

Avec de tels outils à portée de main, nous pouvons collectivement préserver ce que nous avons tout en essayant de prévenir d’autres dommages !