Les causes de la crise mondiale de la biodiversité et les possibilités d’y remédier sont étroitement liées à la manière dont la nature et la biodiversité sont appréciées et, à leur tour, reflétées dans les décisions politiques et économiques. Malgré la diversité des façons dont la nature est perçue et appréciée (de l’offre de services vitaux à la fourniture d’une multitude de biens culturels), la plupart des approches politiques n’ont donné la priorité qu’à un ensemble restreint de valeurs, qui négligent souvent la façon dont les communautés se situent par rapport à leur biodiversité locale ou à des menaces plus globales.
Afin de soutenir les expériences sociales travaillant sur cette question urgente dans le cadre de la mise en œuvre du Green Deal de l’Union européenne, un Lighthouse Tour a eu lieu à Athènes les 14 et 15 novembre. Cet événement d’une journée et demie a rassemblé une fois de plus les 4 partenaires locaux du volet biodiversité du projet SHARED GREEN DEAL (Posoški razvojni center (Slovénie), Ballyhoura Development CLG (Irlande), Environment and Health Department, City of Stockholm (Suède), the Municipality of Amaroussion (Grèce)) pour discuter de l’avancement de leurs expériences sociales qui se déroulent depuis la fin du printemps 2023.
L’événement a été organisé par le partenaire principal du projet, le Bureau d’information méditerranéen pour l’environnement, la culture et le développement durable (MIO-ECSDE), en collaboration avec l’hôte du Lighthouse Tour et l’un des partenaires locaux, la municipalité d’Amaroussion.
Après un accueil chaleureux par l’administration de la municipalité d’Amaroussion, les quatre organisations gérant les différentes expériences sociales ont partagé leurs défis et leurs succès dans l’établissement de la confiance et la création de relations avec les membres de leur communauté et dans la mise en œuvre de la méthodologie de l’expérience (cercles d’étude) qui vise à étudier la façon dont la biodiversité est perçue en Europe.
La visite d’espaces verts urbains et de sites emblématiques de la municipalité a été une véritable source d’inspiration pour le groupe, qui a ainsi pu se rendre compte de la manière dont la plus importante banlieue financière et commerciale d’Athènes protège sa biodiversité. Une visite à pied de la forêt de Syngros a été organisée, guidée par le Dr Georgios Mpalotis de la Fondation des sciences agricoles, au cours de laquelle les participants ont pu constater la richesse de la flore locale (végétation méditerranéenne typique). Ils ont également visité les archives d’un musée urbain de l’apiculture situé dans les locaux du domaine de Syngros et ont vu de près différentes.
L’événement s’est conclu par des échanges animés entre les participants sur la méthodologie utilisée pour explorer les valeurs que les Européens accordent à la biodiversité : une forme d’éducation des adultes pour l’apprentissage coopératif de différents concepts, compétences et valeurs, les cercles d’étude. Les discussions ont porté sur le processus d’apprentissage et les objectifs d’action des cercles d’étude respectifs et sur la manière dont ils abordent le lien entre les valeurs culturelles et la biodiversité dans leur contexte local.
Dans l’ensemble, grâce à un mélange de présentations, d’échanges et de visites sur le terrain, les partenaires locaux de Shared Green Deal ont reçu des conseils adéquats pour mettre en œuvre les prochaines phases de leurs expériences passionnantes. L’inspiration tirée des initiatives de la municipalité d’Amaroussion a prévalu : un système urbain à grande échelle visant à réconcilier la relation de ses citoyens avec la nature. La municipalité poursuit son chemin en explorant les valeurs des citoyens et en se demandant si de telles expériences pourraient servir de véhicule pour développer de nouveaux services sociaux municipaux et des initiatives de préservation et de restauration de la biodiversité.
Pour en savoir plus sur le volet expérimental sur la biodiversité du projet SHAREAD GREAAN DEAL, cliquez ici