La biodiversité et les écosystèmes nous fournissent de la nourriture, des produits de santé et des médicaments, des matériaux, des loisirs et du bien-être. Ils filtrent l’air et l’eau, contribuent à l’équilibre du climat, transforment les déchets en ressources, pollinisent et fertilisent les récoltes, et bien d’autres choses encore. En 2020, l’UE a lancé sa nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité, qui vise à faire de 30 % du territoire européen des zones protégées et à restaurer les écosystèmes dégradés sur terre et en mer dans l’ensemble de l’Europe. Pour réaliser cette ambition, il est essentiel de mieux comprendre la nature et de changer notre rapport à la biodiversité.

Début 2023, à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux, quatre partenaires locaux de quatre régions européennes différentes ont été sélectionnés sur un total de 84 candidats pour le volet d’expérimentation Préserver la biodiversité du projet SHARED GREEN DEAL. Le projet SHARED GREEN DEAL, financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne, est structuré autour des leçons tirées d’un ensemble de 24 expériences sociales qui ciblent six thèmes prioritaires spécifiques du Green Deal (énergie verte, économie circulaire, rénovations efficaces, mobilité durable, alimentation durable, préservation de la biodiversité), qui contribuent tous à l’action climatique et à l’ambition de zéro pollution du Green Deal. Les expériences sociales seront menées dans différents États membres et pays affiliés.

Les partenaires du consortium, ZRC SAZU, CUAS et bien sûr MIO-ECSDE, soutiendront ces “quatre derniers” partenaires locaux dans l’exploration des différentes valeurs que les gens accordent à la biodiversité dans les zones rurales et urbaines du point de vue des transitions.

Les partenaires de SHARED GREEN DEAL et les partenaires locaux pendant leur formation à l’Institut géographique Anton Melik ZRC SAZU.

Les quatre partenaires locaux (Posoški razvojni center (Slovénie), Ballyhoura Development CLG (Irlande), Environment and Health Department, City of Stockholm (Suède), Municipality of Amaroussion (Grèce)) représentent des organisations locales et des gouvernements locaux de toute l’Europe. Tous se sont réunis pour la première fois les 24 et 25 avril à Ljubljana, en Slovénie, pour discuter en détail de la manière dont ils contribueront, au cours de l’année à venir, à la mise en œuvre de la priorité du Green Deal consistant à placer la nature sur la voie de la régénération d’ici 2030 ; à créer et à renforcer les relations avec leur communauté et les institutions locales ; à bénéficier des résultats de l’apprentissage qui peuvent être adoptés dans le cadre de leurs propres processus.

Les 24 partenaires locaux qui ont rejoint le projet SHARED GREEN DEAL.

La méthodologie suivie dans les quatre sites sera la même : l’approche d’apprentissage communautaire non formel des cercles d’étude. Les cercles d’étude sont une forme d’éducation des adultes, originaire de Suède, qui ouvre un espace pour l’apprentissage coopératif de différents concepts, compétences et valeurs. Les cercles d’étude contribuent à l’élaboration de solutions communes et à la compréhension de défis complexes, tels que la perte de biodiversité, en encourageant la créativité et le sens de la communauté autour d’un sujet d’intérêt mutuel, ainsi qu’en transmettant les connaissances aux réseaux de famille, de collègues et d’amis des participants, aux décideurs locaux et à l’ensemble de la communauté.

Les causes de la crise mondiale de la biodiversité et les possibilités d’y remédier étant étroitement liées à la manière dont la nature est appréciée, par les individus mais aussi dans les décisions politiques et économiques à tous les niveaux, il est essentiel pour la réussite du cadre mondial pour la biodiversité après 2020 de s’écarter des valeurs prédominantes qui privilégient actuellement les gains matériels individuels et à court terme.

Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires locaux, d’explorer ensemble la façon dont la biodiversité est perçue en Europe et de trouver des solutions pour réconcilier notre relation avec la nature grâce au pouvoir des sciences sociales et de l’éducation.