Pour que tous les domaines du Green Deal européen réussissent et atteignent leurs objectifs ambitieux, un changement de comportement est nécessaire, ainsi qu’un engagement à long terme, la confiance, l’acceptation sociale et l’adhésion des personnes, des communautés et des organisations. Ces changements concernent notamment la façon dont nous choisissons d’être mobiles, de nous comporter en tant que consommateurs, de contribuer à la protection ou à la restauration de la biodiversité, etc., et de construire un réseau transnational d’acteurs politiques afin de mettre en lumière les facteurs sociaux et humains nécessaires à une mise en œuvre responsable et équitable du Green Deal européen.

MIO-ECSDE participe à un projet de recherche européen de 5 millions d’euros, intitulé Social sciences & Humanities for Achieving a Responsible, Equitable and Desirable GREEN DEAL (SHARED GREEN DEAL) visant à construire un réseau transnational d’acteurs politiques pour mettre en lumière les facteurs sociaux et humains nécessaires à la mise en œuvre responsable et équitable du Green Deal européen.

Le projet de cinq ans SHARED GREEN DEAL, financé par le programme Horizon2020 de l’UE, a démarré le 1er février 2022. Dirigé par l’Anglia Ruskin University (ARU), le projet réunit 22 organisations majeures, dont 9 universités, 2 instituts de recherche, 8 organisations de réseau et 2 PME, qui examineront le rôle que les sciences sociales peuvent jouer pour aider les pays et les régions de l’UE à réduire considérablement leurs émissions de carbone dans le cadre du Green Deal européen. Les partenaires couvrent les principaux éléments des priorités transversales du Green Deal européen, tels que la société civile, la démocratie, le genre, l’énergie, l’environnement, l’économie circulaire et l’innovation.

La plupart des efforts récents pour lutter contre le changement climatique ont été axés sur le développement de technologies vertes. SHARED GREEN DEAL, cependant, comprendra 24 “expériences sociales” distinctes menées dans différents pays afin d’aider les résidents et de permettre à des scientifiques renommés et à des organisations locales de développer des connaissances en vue d’une mise en œuvre ultérieure autour de 6 thèmes prioritaires du Green Deal européen : énergie propre, économie circulaire, rénovations efficaces, mobilité durable, alimentation durable et préservation de la biodiversité.

La promesse qu’aucune personne ou aucun lieu ne soit laissé pour compte pendant la transition vers une société à faible émission de carbone est un élément clé du Green Deal européen, et la diversité et l’inclusion seront au cœur du SHARED GREEN DEAL pour garantir que les groupes sociaux défavorisés et vulnérables soient soutenus pendant les changements.

MIO-ECSDE, en apportant son expérience dans l’interface recherche-politique-société, dans le plaidoyer, le réseautage, la sensibilisation et l’éducation au développement durable, dirigera les expériences sociales sur la préservation de la biodiversité et aidera également à tirer des expériences du projet des idées sur la pollution zéro. Bien sûr, MIO-ECSDE contribuera également aux tâches de cadrage, soutiendra les activités de diffusion et de communication, etc.

“Nous sommes enthousiastes à l’idée de commencer à travailler avec les autres 21 partenaires de taille et de contribuer à la mise en place de la meilleure version possible du Green Deal européen !”

 

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici

Vous pouvez suivre le projet sur Twitter et LinkedIn. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir le bulletin d’information.