MIO-ECSDE a participé à cette importante réunion qui a été accueillie par un pays de la Méditerranée, et plus précisément par Chypre. En outre, MIO-ECSDE a soutenu le gouvernement de Chypre, et plus particulièrement l’Institut Pédagogique du Ministère de l’Education, des Sports et de la Jeunesse, dans l’organisation des événements officiels en marge de la 9ème Conférence Ministérielle “Un environnement pour l’Europe” (EfE9) qui a eu lieu du 5 au 7 octobre 2022 à Nicosie, Chypre.
La conférence s’est concentrée sur trois composantes thématiques : Infrastructures durables/économie circulaire, tourisme durable et éducation au développement durable (EDD). Elle a réuni plus d’un millier de participants, dont quelque 70 délégations de pays représentées au niveau ministériel, ainsi que des représentants d’organisations européennes et internationales, des chercheurs et des organisations non gouvernementales.
La conférence et ses événements parallèles ont été un succès. En tant que responsables de trente-huit événements parallèles qui se sont déroulés dans deux lieux différents, MIO-ECSDE et MEdIES ont eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec les candidats et les organisateurs, tous des acteurs clés, qui ont apporté une grande expertise, une richesse d’idées et de nouvelles connaissances à partager. Une liste détaillée des événements parallèles est disponible ici.
En outre, MIO-ECSDE/MEDIES a été l’organisateur principal ou le co-organisateur de sept des trente-huit événements parallèles en collaboration avec divers partenaires et projets internationaux et régionaux :
5 octobre 2022 :
- L’enseignement supérieur au service du développement durable : Faire des universités des phares de la durabilité
- Rendre la gestion des déchets de construction et de démolition (DCD) circulaire et réellement durable.
6 octobre 2022 :
- Vers une nouvelle gouvernance de la gestion des déchets : mettre en œuvre la circularité du niveau local au niveau régional en Méditerranée.
7 octobre 2022 :
- Une gouvernance environnementale pour transformer notre planète – Promouvoir la Convention d’Aarhus dans l’ensemble de la région méditerranéenne.
- De l’approche globale de l’école (WSA) à l’approche globale de l’institut (WIA) en tant qu’outil permettant aux apprenants de faire face aux défis d’aujourd’hui.
- Les déchets marins et la pollution plastique, un problème environnemental et touristique majeur : surveillance et science participative.
- L’éducation aux océans en Méditerranée, qui était la session d’introduction à l’Université hybride 2022 qui a suivi.
Dans le cadre de la conférence EfE9, MIO-ECSDE/MEdIES a facilité l’organisation de l’événement de haut niveau des ministres de l’éducation et de l’environnement sur la stratégie méditerranéenne pour l’éducation au développement durable et son plan d’action pour 2030 (6 octobre 2022), au cours duquel les ministres de l’éducation et de l’environnement de la région et d’importantes organisations internationales ont célébré les progrès de la stratégie méditerranéenne d’EDD et adopté son plan d’action pour 2030. Vous pouvez lire plus sur cet événement de haut niveau ici.
MEdIES a également organisé l’Université hybride 2022, organiquement liée à la conférence, du 5 au 10 octobre 2022.
L’EfE9 s’est clôturée par l’adoption d’une déclaration ministérielle affirmant l’engagement des pays à effectuer une transition vers une économie verte avec des infrastructures durables au cœur de celle-ci. En outre, la déclaration souligne la nécessité d’une EDD plus importante et plus forte pour faire progresser la gouvernance environnementale, renforcer la démocratie environnementale et donner aux apprenants de tous âges les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes nécessaires pour relever les défis mondiaux interconnectés.