MIO-ECSDE/MEdIES, a soutenu la co-organisation d’un événement de haut niveau des ministres de l’éducation et de l’environnement sur la stratégie méditerranéenne pour l’éducation au développement durable et son plan d’action à l’horizon 2030 le 6 octobre dans le cadre de la 9ème conférence ministérielle de l’environnement pour l’Europe à Nicosie, Chypre (5-7 octobre 2022).

Cet événement de haut niveau a permis à 55 participants – parmi lesquels des ministres et des fonctionnaires de haut niveau, des universitaires ainsi que des représentants d’OIG et d’ONG – de partager, de réfléchir et de récolter des informations sur leurs activités, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie méditerranéenne pour l’EDD (MSESD). La MSESD et son plan d’action révisé pour 2030 ont été adoptés à l’unanimité.

L’événement a également approuvé une déclaration faisant référence à ce qui a été convenu lors de la réunion, à l’adoption du plan d’action à l’horizon 2030 et au Comité méditerranéen sur l’EDD qui sera guidé par un nouveau bureau composé des ministères de l’éducation de Chypre (présidence), de la Grèce, du Liban, du Maroc et de la Palestine, ainsi que du PNUE/PAM, de l’UNESCO, de la CEE-ONU, de l’UpM et de la Ligue des États arabes.

L’événement a été officiellement ouvert par S.E. le ministre de l’éducation, des sports et de la jeunesse de Chypre et président du MCESD, M. Prodromos Prodromou, tandis que les membres du MCESD, à savoir M. Nasser Kamel, secrétaire général de l’UpM, Mme Ana Luiza M. Thompson-Flores, directrice du bureau de liaison de l’UNESCO à Genève, Mme Tatjana Hema, coordinatrice du PNUE/PAM, et Dr Farraj Alajami, ministre plénipotentiaire/directeur du département de l’éducation et de la recherche scientifique de la LEA, ont pris la parole. Tous ont réaffirmé leur engagement à promouvoir l’EDD dans la région en tant qu’outil le plus sûr et investissement efficace pour le développement et la promotion du développement durable et la réalisation des ODD.

La révision du plan d’action :

  • Elle a commencé au début de 2021 et comprenait une communication et un échange ciblés avec les parties prenantes compétentes ainsi qu’une série d’actions pour collecter et compiler les preuves et les retours d’information nécessaires.
  • Entre juin et septembre 2022, MIO-ECSDE / MEdIES a facilité le Secrétariat du Comité méditerranéen pour l’éducation au développement durable (CMEDD) dans la préparation des textes révisés qui ont été partagés avec les ministères de l’éducation des pays méditerranéens et les OIG participant au CMEDD, afin de recevoir des commentaires et des réactions.
  • Le texte révisé a été adopté lors de l’événement de haut niveau des ministres méditerranéens de l’éducation et de l’environnement.

Vous pouvez accéder au plan d’action adopté du MCESD pour 2030 ici et à la déclaration approuvée ici.

 

De gauche à droite : M. Nasser Kamel, secrétaire général de l’UpM ; Mme Tatjana Hema, coordinatrice du PNUE/PAM ; M. Prodromos Prodromou, président du MCESD ; Mme Ana Luiza M. Thompson-Flores, directrice du bureau de liaison de l’UNESCO à Genève et Dr. Farraj Alajami, ministre plénipotentiaire/directeur du département de l’éducation et de la recherche scientifique, LAS