Après deux ans d’interruption due à la pandémie, les pays membres de l’UpM et les principales parties prenantes de la région se sont retrouvés physiquement, à Sitges au sud de Barcelone, le 24 mai 2023 pour la 4e réunion du groupe de travail de l’UpM sur l’environnement et le changement climatique.

Cette réunion annuelle vise à fournir des mises à jour sur les principales actions politiques de l’UpM en matière d’environnement et de changement climatique, ainsi que sur les progrès des initiatives, programmes et projets mondiaux et régionaux visant à renforcer la capacité de la Méditerranée à parvenir à une économie verte, circulaire et inclusive et à la résilience climatique.

La réunion a été l’occasion de présenter les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la déclaration ministérielle de l’UpM de 2021 sur l’environnement et l’action pour le climat par le biais de l’agenda 2030GreenerMed (en combinaison avec son évaluation de référence de 2021) et du plan de travail pour l’action pour le climat, ainsi que les échanges sur les principaux efforts régionaux en cours, les besoins et les priorités des pays, le calendrier des activités de 2023 et les prochaines étapes.

Les pays membres et les principales parties prenantes du groupe de travail de l’UpM sur l’environnement et le changement climatique lors de la quatrième réunion du groupe de travail.

MIO-ECSDE était présent et a contribué à la session sur les activités associées à GreenerMed. Mme Anastasia Roniotes, Head Officer du MIO-ECSDE et Dr. Joan Colón, Head of the Sustainability Accounting and Optimization Unit (BETA TC) ont présenté conjointement l’effort Med4Waste pour capitaliser les leçons apprises dans la gestion des déchets organiques en Méditerranée et une vue d’ensemble du rôle de la matière organique dans la santé des sols et la pratique de l’agriculture du carbone.

En clôture de la réunion, prof. Michael Scoullos, chef d’équipe du WES et président du MIO-ECSDE, a annoncé le nouvel appel du WES pour les champions de la prévention de la pollution plastique en Méditerranée afin d’encourager les actions volontaires et de motiver l’avancement et l’engagement dans la lutte contre la pollution par les plastiques (plus d’informations ici).

Parmi les divers autres projets qui ont partagé leurs expériences, les projets de gouvernance Interreg Euro-MED, récemment lancés par l’UpM, ont présenté les quatre missions du programme, l’une d’entre elles étant consacrée au renforcement d’une économie méditerranéenne innovante et durable. MIO-ECSDE, entre autres tâches, est impliqué dans les activités de transfert, de mentorat et de jumelage de cette mission spécifique, afin de renforcer les capacités des organisations publiques et privées pour la transition vert-bleu tant attendue.

La réunion a reconfirmé la volonté générale de tous les participants de contribuer et de participer de manière proactive à l’avancement de l’agenda commun 2030GreenerMed et de la feuille de route pour l’action climatique, et d’accroître les synergies entre les agendas de l’environnement et du climat de l’UpM. Toutes les parties attendent avec intérêt la prochaine réunion du groupe de travail de l’UpM sur l’environnement et le changement climatique en 2024.