MEDASSET, l’une des organisations membres de MIO-ECSDE basée en Grèce, dont la mission principale est de contribuer à la conservation et à la protection des tortues de mer dans leurs habitats naturels dans toute la Méditerranée, a récupéré près de 2 tonnes de filets d’aquaculture abandonnés dans les fonds marins de la zone marine près de l’île de Patroklos dans le golfe Saronique après 4 missions distinctes de nettoyage des fonds marins de janvier à mars 2023.

Les “filets fantômes”, comme on appelle les filets abandonnés ou perdus en mer, sont une source majeure de pollution marine par le plastique. Comme ils sont faits de plastique, les filets fantômes restent sous la mer pendant des centaines d’années, piégeant des espèces vulnérables comme les tortues de mer Caretta Caretta et d’autres espèces marines.

Les filets récupérés ont été transférés dans un point de collecte dédié aux filets et aux déchets plastiques marins dans le port de pêche de Lavrio, en Grèce, dans le but de réutiliser les matériaux en les introduisant dans l’économie circulaire.

Dans le cadre de ses efforts pour réduire les captures accidentelles en Méditerranée, MEDASSET s’est associé à 22 autres organisations pour la mise en œuvre du projet Medbycatch à travers la Méditerranée afin de tester des outils et des techniques d’atténuation. Le 25 mai 2023, le programme a reçu le premier prix : The Navy-Blue Award dans le cadre de la coalition EU4Ocean #MakeEUBlue #Awards à Brest.

Pour sensibiliser le public au cycle de vie et au voyage d’une tortue Caretta Caretta à travers la Méditerranée et pour honorer le travail de certains qui ont consacré leur vie à sauver ces espèces emblématiques de l’extinction, MEDASSET a produit le documentaire My Name Is Blue dont la première a eu lieu le 17 février 2023. Ce documentaire, financé par la Fondation MAVA, a remporté le prix de bronze dans la catégorie des courts-métrages internationaux au Festival international du film sur la nature et la protection de l’environnement Nemzetközi Természet- és Környezetvédelmi Filmfesztivál.

Crédit photo : Still du documentaire My Name is Blue (Mon nom est bleu)