Afin d’aborder le problème urgent de la pollution marine par les plastiques dans la réserve de biosphère d’Asterousia, un atelier dynamique et inclusif a eu lieu le 28 juin 2023 à la municipalité de Festos. Plus de quarante parties prenantes issues de différents secteurs, notamment des associations, des coopératives, des groupes de jeunes, des fondations, des entreprises, des instituts de recherche et des autorités publiques, se sont réunies. L’atelier a favorisé un environnement collaboratif, co-créatif et inclusif, encourageant des discussions animées et l’identification de mesures innovantes pour prévenir et atténuer les déchets marins dans la réserve de biosphère. L’objectif final était d’incorporer ces mesures dans le plan de gestion de la réserve de biosphère, garantissant ainsi une approche globale et efficace pour relever le défi. L’atelier a été organisé par MIO-ECSDE en étroite collaboration avec le Comité de gestion local d’Asterousia et l’Agence de développement d’Héraklion, dans le cadre du projet intitulé “Monitoring marine littertering and generating fit-for-purpose data through a participatory science approach in Asterousia Biosphere Reserve” financé par l’UNESCO et l’abrdn Charitable Foundation.

L’atelier a été inauguré par Mme Theano Vrentzou-Skordalaki, présidente du Comité de gestion local d’Asterousia. Dans son discours d’ouverture, elle a souligné la réalité indéniable de la réserve de biosphère d’Asterousia, réputée pour sa beauté naturelle impressionnante et ses écosystèmes diversifiés, qui est aux prises avec le problème omniprésent de la pollution marine par les plastiques, à l’instar d’innombrables autres zones côtières et marines protégées à travers le monde.

M. Jonathan Baker, chef de l’unité scientifique du bureau régional de l’UNESCO, a déclaré dans son discours d’ouverture : “Nous sommes ravis des résultats remarquables obtenus dans le cadre du projet Asterousia et nous saluons l’extraordinaire approche communautaire adoptée par le site. Cet effort de collaboration illustre le pouvoir de l’engagement local et sert d’exemple à la façon dont les communautés peuvent s’unir pour protéger et préserver notre précieux patrimoine naturel”.

Mme Theano Vrentzou-Skordalaki, présidente du comité de gestion local d’Asterousia ; M. Gregorios Nikolidakis, maire de Phestos ; M. Jonathan Baker, chef de l’unité scientifique du bureau régional de l’UNESCO ; M. Michael Scoullos, président du comité grec du programme sur l’homme et la biosphère de l’UNESCO et président de MIO-ECSDE.

En réponse au problème urgent des déchets marins et de la pollution plastique dans la réserve de biosphère d’Asterousia, deux campagnes scientifiques participatives ont été menées en 2023. Ces campagnes se sont déroulées sur 9 sites soigneusement sélectionnés au sein de la réserve et ont impliqué activement 250 membres de la communauté locale. “Grâce à notre recherche communautaire, nous avons découvert que parmi les plages évaluées, seules deux sont en bon état environnemental, respectant la valeur seuil européenne pour les déchets de plage de 20 articles par tronçon de 100 mètres. Malheureusement, les sept plages restantes ont dépassé ce seuil, ce qui montre qu’il est urgent d’agir”, a déclaré Dr Thomais Vlachogianni, responsable des politiques et des programmes à MIO-ECSDE et coordinateur du projet. D’après les résultats de l’étude, 20 % des déchets enregistrés peuvent être directement attribués à des articles liés à la consommation alimentaire, en raison des pratiques non durables des utilisateurs des plages et des baigneurs, ainsi que d’une gestion inadéquate des déchets. En outre, l’agriculture s’est révélée être le deuxième contributeur important, représentant 10 % du total des déchets dans la réserve de biosphère d’Asterousia. Cette catégorie englobe divers articles, notamment des feuilles de plastique provenant de serres, des ficelles et des cordes en plastique pour soutenir les plantes, des tuyaux d’irrigation en plastique, des pots de fleurs en plastique et des plateaux en plastique pour les semis.

L’atelier a servi de plateforme pour partager et délibérer sur les résultats susmentionnés, en engageant des parties prenantes de divers horizons dans le but d’établir un consensus sur les mesures les plus prometteuses et évolutives qui devraient être mises en œuvre dans la réserve de biosphère, contribuant ainsi à s’éloigner d’une société du jetable et à adopter un paradigme permettant d’obtenir des océans et des mers sans détritus. Prof. Michael Scoullos, président du comité grec du programme de l’UNESCO sur l’homme et la biosphère et président de MIO-ECSDE, a souligné l’importance primordiale de donner la priorité aux actions de prévention des déchets marins plutôt qu’aux mesures d’atténuation. “En concentrant nos efforts sur la prévention, nous avons la possibilité de nous attaquer aux causes profondes de ce problème omniprésent et de créer un changement durable. C’est grâce à la prévention que nous pourrons ouvrir une voie durable vers des océans et des mers plus propres et plus sains pour les générations futures”.

La municipalité de Festos, le comité de gestion local d’Asterousia, le comité hellénique du programme de l’UNESCO sur l’homme et la biosphère et MIO-ECSDE se sont réunis pour consolider leur collaboration dans le cadre d’un protocole d’accord, ce qui constitue un moment exceptionnel. Cet accord témoigne de leur engagement commun à faire de la réserve de biosphère d’Asterousia une zone sans déchets. Le protocole d’accord définit cinq lignes d’action stratégiques qui permettront de lutter efficacement contre la menace que représentent les déchets marins dans la réserve. Il s’agit notamment de la mise en œuvre de pratiques durables en matière de marchés publics, de l’amélioration des infrastructures de gestion des déchets, du renforcement des programmes de nettoyage des plages, du soutien aux programmes d’adoption d’une plage et aux campagnes de sciences participatives, ainsi que de la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation ciblées. Fort de ce succès, un protocole d’accord similaire a également été signé avec la municipalité d’Archanon-Asterousia le jour suivant, tandis que de nombreuses associations locales ont exprimé leur vif intérêt à se joindre à cette initiative à fort impact.

L’événement a atteint son point culminant avec une session mettant en lumière des initiatives exemplaires dédiées à la prévention et à l’atténuation des déchets marins en Crète et en Méditerranée, qui ont été présentées par MEdIES, MIO-ECSDE, et l’Association des pompiers volontaires et de la protection de l’environnement d’Asterousia. Pour ajouter à l’enchantement du moment, les participants ont eu droit à une interprétation en direct de la chanson “Save the Sea” par la célèbre chanteuse suédoise Ms Eva Hillered, nominée aux Grammy Awards.

L’atelier a été organisé parallèlement à une série d’autres activités, dont une enquête sur les déchets de plage, menée en tant qu’action de démonstration à la plage de Kommos avec la participation de deux délégués du Bureau régional de l’UNESCO pour la science et la culture en Europe, et une visite au gouverneur régional de Crète, M. Stavros Arnaoutakis, qui a eu l’occasion de l’informer des résultats du projet sur les déchets marins dans la réserve de biosphère d’Asterousia.

Réunion avec le gouverneur régional de Crète, M. Stavros Arnaoutakis

Action de démonstration à la plage de Kommos avec la participation de deux délégués du Bureau régional de l’UNESCO pour la science et la culture en Europe

Note à l’éditeur

Dans le but de lutter contre la menace des déchets marins dans la Réserve de biosphère d’Asterousia et de contribuer concrètement à son développement durable, un projet d’un an intitulé “Monitoring marine littering and generating fit-for-purpose data through a participatory science approach in Asterousia Biosphere Reserve” a été lancé au cours du dernier trimestre 2022. Le projet, qui est financé par l’UNESCO et la Fondation caritative abrdn, comprend des actions axées sur l’amélioration de la base de connaissances et des preuves sur les déchets marins dans la Réserve de biosphère d’Asterousia, le renforcement de son plan de gestion avec des mesures de prévention et d’atténuation des déchets marins adaptées et des solutions innovantes, l’éducation et l’engagement des communautés locales (en particulier les jeunes) dans la production de données sur les déchets marins adaptées à travers une approche de science participative.

Le Bureau d’information méditerranéen pour l’environnement, la culture et le développement durable (MIO-ECSDE, coordinateur du projet), en collaboration avec le Comité de gestion local d’Asterousia et l’Agence de développement d’Héraklion, l’Initiative méditerranéenne d’éducation à l’environnement et à la durabilité, le Centre hellénique de recherche marine, l’Université de Crète et son Musée d’histoire naturelle, a cherché à montrer concrètement comment la recherche communautaire peut fournir “la science dont nous avons besoin pour l’avenir que nous voulons”, dans le contexte de la Décennie des Nations unies pour l’océanographie et du Cadre d’alphabétisation à l’égard des océans.