RAED a organisé avec succès un webinaire régional le jeudi 6 novembre 2025 afin de faire avancer l’initiative TeraMED lancée en octobre 2024. Cette initiative vise à accélérer l’adoption des énergies renouvelables et à renforcer la coopération régionale dans toute la Méditerranée.

L’événement a réuni les principales parties prenantes (parlementaires, représentants gouvernementaux, universitaires, organisations régionales et internationales, institutions financières, représentants du secteur privé, groupes de femmes et de jeunes, acteurs des médias et champions locaux) de huit pays du sud de la Méditerranée : Tunisie, Algérie, Égypte, Jordanie, Maroc, Liban, Libye et Palestine. Les participants ont échangé leurs points de vue et renforcé leur action commune en vue de la COP30 de la CCNUCC au Brésil.

MIO-ECSDE a participé au webinaire, soutenant son membre fondateur RAED et ses organisations membres qui sont partenaires de l’initiative TeraMED.

Les discussions ont mis en évidence la voie empruntée par la Méditerranée vers les énergies renouvelables et la sécurité énergétique, le rôle de la société civile et de la défense des politiques dans la promotion de transitions énergétiques équitables et inclusives, ainsi que la collaboration régionale visant à élaborer des messages clés communs de la société civile sur la coopération en matière d’énergies renouvelables avant la COP30.

TeraMED vise à fournir 1 térawatt de capacité d’énergie renouvelable en Méditerranée d’ici 2030, montrant ainsi comment les énergies renouvelables peuvent garantir la sécurité énergétique, l’accessibilité financière, un développement industriel propre, des emplois et des investissements pour la région.