Le 79ème numéro de notre revue Sustainable Mediterranean est consacré à la campagne de la Journée d’action pour la Méditerranée 2021 (MAD 2021). Le MAD 2021 était consacrée à l’éducation à l’océan : des initiatives de la communauté des ONG méditerranéennes qui inspirent la citoyenneté de l’océan et formulent des actions efficaces qui améliorent la compréhension de l’influence de l’océan sur nous et de notre influence sur l’océan.

Ce numéro est un hommage aux efforts des 21 ONG participantes ainsi qu’à leur capacité et à leur créativité pour relever un ou plusieurs des 10 défis de la Décennie des océans, malgré les implications traînantes de la pandémie. Dans le cadre de MAD 2021, des ONG de 11 pays méditerranéens ont mené des activités à fort impact, impliquant directement plus de 6 835 parties prenantes dans quelque 234 lieux.

Les différents types d’actions de sensibilisation aux océans qui ont eu lieu dans le cadre de la MAD 2021 peuvent être regroupés comme suit :

  • Activités de science citoyenne marine pour permettre la cogénération de connaissances et la compréhension de la santé actuelle des systèmes océaniques méditerranéens.
  • L’intégration des arts dans les initiatives d’initiation à l’océan afin de refléter la compréhension de la nature dynamique et complexe du lien entre l’homme et l’océan.
  • Campagnes de nettoyage pour inciter activement le public à agir pour un océan propre et à identifier des solutions pour atténuer la pollution marine.
  • Des activités de plaidoyer, de sensibilisation et de renforcement des capacités pour faire en sorte que les multiples valeurs et services de l’océan pour le bien-être humain, la culture et le développement durable soient largement compris, et pour identifier et surmonter les obstacles au changement de comportement.

Vous pouvez voir une vidéo dédiée présentant MAD 2021 et le travail des ONG qui ont rendu tout cela possible :

 

Ce numéro de Sustainable Mediterranean tente de présenter la richesse des activités, des expériences, des informations et des bonnes pratiques de toutes les rives de la Méditerranée, et de mettre en relation les acteurs méditerranéens de l’éducation aux océans. Une telle diversité d’initiatives de culture océanique déjà en place peut inspirer de nouvelles approches et stratégies de culture océanique à tous les niveaux.

MAD 2021 a été soutenu par le programme LIFE de l’UE (subvention de fonctionnement pour le MIO-ECSDE), le MIO-ECSDE et les ONG participantes elles-mêmes.

Consultez le 79ème numéro de Sustainable Mediterranean ici