Lors de la première session de la série d’événements « Local actions for a SHARED GREEN DEAL », plus de 80 participants se sont penchés sur la relation complexe entre la biodiversité et le tissu culturel des communautés européennes, qu’elles soient rurales ou urbaines. Dirigé par MIO-ECSDE, partenaire du projet SHARED GREEN DEAL, le webinaire a présenté des initiatives inspirantes de Grèce, d’Irlande, de Slovénie et de Suède, soulignant le rôle vital de l’engagement local dans la préservation de la biodiversité.

Au cours du webinaire, l’équipe Biodiversité du projet a présenté des exemples de la manière dont les communautés s’engagent activement avec leurs membres dans la préservation de la biodiversité et a discuté de la manière dont cette expérience peut aider les décideurs politiques à réconcilier la déconnexion que, apparemment, la plupart des Européens ressentent par rapport à leur biodiversité locale. Des représentants d’ONG, d’autorités publiques et de centres de recherche qui ont mis en œuvre de telles initiatives ont partagé leurs idées sur la façon dont les valeurs culturelles peuvent aider à mobiliser le changement transformateur nécessaire pour atteindre les objectifs ambitieux de l’UE en matière de biodiversité.

L’un des points forts du webinaire a été la présentation du réseau Shared Green Deal, qui vise à favoriser la collaboration et le partage des connaissances entre les parties prenantes engagées en faveur de la durabilité environnementale.

Vous pouvez trouver les présentations compilées du webinaire et son enregistrement en cliquant sur les liens ci-dessous :

La diversité des valeurs contre la présentation de la biodiversité