La déclaration ministérielle de l’UpM sur l’environnement et le changement climatique a été adopte en Athènes le 13 mai 2014 (voire plus ici). Elle a appelé à un mécanisme de suivi spécifique pour sa mise en œuvre. À cette fin, les représentants des pays et les parties prenantes régionales se sont réunis pour le premier groupe de travail (GT) de l’UpM sur ENV et CC les 14 et 15 mars 2017 et pour le second le 12 novembre 2018 à Barcelone. Les travaux préparatoires à la deuxième réunion ministérielle de l’UpM sur l’environnement et le changement climatique ont été particulièrement importants lors de la réunion du groupe de travail de Barcelone, qui a traité les sujets suivants :

  • Les actions prioritaires en matière d’environnement et de changement climatique dans la région méditerranéenne après 2020. Celles-ci serviront de base à la déclaration de la prochaine réunion ministérielle qui devrait avoir lieu en 2020 ;
  • Le projet de rapport final de l’évaluation externe en cour depuis juillet 2018 sur la mise en œuvre de la Déclaration de 2014. Les résultats contribueront à la définition des priorités, des modalités opérationnelles et du programme de travail après 2020.

Le groupe de travail de Barcelone sur ENV et CC, en formulant ses conclusions, a été chargé de prendre note des points suivants :

  • Commentaires écrits envoyés jusqu’en décembre 2018;
  • Les résultats des réunions de 13 novembre, c’est-à-dire le groupe de travail de l’UpM sur l’environnement et le groupe d’experts sur le changement climatique de l’UpM.

Les principales conclusions concertées sont les suivantes :

  • Proposer de tenir une deuxième réunion ministérielle de l’UpM sur l’environnement et les changements climatiques, probablement en 2020 ; ils ont également salué les résultats et les recommandations de l’évaluation externe de la mise en œuvre de la Déclaration ministérielle de 2014 en tant que contribution à la préparation de la 2ème réunion ministérielle de l’UpM sur ENV et CC. La déclaration ministérielle serait accompagnée du schéma / de la note conceptuelle de la future Initiative post-2020 (« Initiative H2030 ») ;
  • Le document officieux discuté lors de la réunion sert de base à l’identification des priorités à inclure dans la déclaration ministérielle. Il est basé sur les travaux des réunions de l’année 2018 du groupe de travail de l’UpM sur l’environnement et du groupe d’experts sur le changement climatique de l’UpM.

Le Secrétariat de l’UpM préparera une note conceptuelle sur la proposition de conférence ministérielle qui sera soumise à la réunion des hauts fonctionnaires de l’UpM au début de 2019.

En outre, la réunion :

  • a appelé à la création d’un groupe d’experts de l’UpM sur l’environnement ;
  • a approuvé un projet de calendrier et de processus provisoire en vue de la réunion ministérielle sur ENV et CC ;
  • a accueilli de la participation des représentants des organisations des Nations Unies partenaires de l’UpM, des parties prenantes régionales, ainsi que de leur volonté et de leur offre de contribuer et de participer à des projets et activités dans ce cadre.

Un projet de proposition préliminaire sur une prochaine « initiative H2030 » sera présenté lors de la task-force ENV de l’UpM qui se tiendra au début de 2019. La task-force élaborera également les termes de référence du groupe d’experts de l’environnement de l’UpM, qui sera finalement approuvé à la conférence ministérielle 2020.