2021 marque le lancement de la Décennie des Nations Unies pour la science océanique au service du développement durable (2021-2030) visant à faire progresser la science océanique et l’utilisation durable des océans. L’ambition est de mobiliser la communauté scientifique, les décideurs et la société dans son ensemble afin de remettre l’océan sur les rails.

La plupart d’entre nous vivons nos vies sans savoir comment nos actions quotidiennes affectent la santé et la durabilité de l’océan et de ses nombreuses ressources dont nous dépendons. La plupart d’entre nous ne savons pas non plus comment la santé de l’océan affecte notre vie quotidienne. C’est le but de la littératie océanique : une compréhension approfondie de l’influence de l’océan sur nous et de notre influence sur l’océan.

Dans ce contexte, MIO-ECSDE, à travers son activité annuelle Mediterranean Action Day, a invité la communauté des ONG méditerranéennes à soumettre leurs idées sur la réalisation d’activités impactantes liées à l’éducation aux océans qui rejoignent les citoyens et les individus méditerranéens. Après deux séries d’appels à propositions, 21 activités ont été approuvées pour aller de l’avant dans 11 pays méditerranéens avec une date d’achèvement en novembre 2021 :

Croatie : EKO CVARNER
Chypre : AKTI
Égypte : Office arabe de la jeunesse et de l’environnement (AOYE)
Grèce : Greek Eco Project, iSea, OIKOTOPIA
Italie : Legambiente, Posidonia Project Carloforte, DelTa
Jordanie : La Société des Amis du Patrimoine Jordanien, la Terre et l’Homme au service du Progrès (LHAP)
Liban : HEAD et la Fondation Makhzoumi
Maroc : CMED
Espagne : Hippocampus, Eco Union, Posidonia Green Project
Syrie : Syrian Environment Protection Society (SEPS)
Tunisie : AEKelibia Tunisie, ASMP Kelibia
• EMSEA mettra en œuvre son activité en Croatie, en Grèce et en Italie

Comme les années précédentes, un numéro de la revue MIO-ECSDE sera consacré aux résultats de la MedAction2021 une fois que tous les rapports auront été soumis. Vous pouvez en apprendre davantage sur les résultats de MedActionDay 2020 dans le numero 77 de Sustainable Mediterranean et regarder une vidéo dédiée présentant les efforts des ONG qui ont fait tout cela.