Plus de 130 professionnels dévoués aux déchets marins ont assisté à la conférence finale d’ACT4LITTER, qui a eu lieu le 24 octobre à Athènes, pour célébrer la fin d’un projet réussi et susciter un dialogue, des idées pour l’avenir et des synergies pour traiter le problème des déchets marins en Zones Protégées dans la Méditerranée.

En deux ans, ACT4LITTER, un projet financé par Interreg Med, a réuni 22 gestionnaires d’AMP et experts en déchets marins de 26 entités et 10 pays différents, dont l’Albanie, la Belgique, la Croatie, Chypre, la France, la Grèce, l’Italie, le Monténégro et la Slovénie et l’Espagne. Dans le cadre de l’approche participative du projet, les experts en déchets marins ont répertorié 104 mesures de prévention et de traitement des déchets marins et ont mis au point un outil de prise de décision qui aide les gestionnaires d’AMP à identifier les mesures les plus efficaces pour leurs contextes spécifiques. Les neuf plans d’action élaborés au cours du projet ont également été présentés lors de la conférence finale, soulignant l’importance des actions rapides contre les déchets marins dans les AMP de la Méditerranée.

L’événement a présenté des initiatives qui traitent le cycle entier de gestion des déchets marins ; de la prévention, du suivi et de la surveillance aux mesures d’atténuation, menées aux niveaux Européen, Méditerranéen, national et local. Bien sûr, une attention particulière a été accordée aux déchets qui s’accumulent dans ce qui devrait être des zones protégées côtières et marines intactes, où vivent le biote marin et les espèces en danger de disparition.

Le commissaire Karmenu Vella, dans son message vidéo transmis à la conférence, a déclaré qu’’”il n’y a pas de solution simple mais nous sommes tous d’accord sur un point. Pour le résoudre, nous avons besoin d’un large éventail d’acteurs”. Il a ensuite ajouté qu’ACT4Litter était ” un exemple parfait de coopération dédiée en Méditerranée. “

Vous pouvez voir la déclaration complète de M. Vella ici.

Le professeur et président de MIO-ECSDE, Michael Scoullos, a souligné que « le défi des déchets marins est un problème auquel nous seront confronté pendant de nombreuses années. Cependant, la tendance irréfutable concernant l’interdiction des plastiques à usage unique est optimiste et l’industrie des plastiques doit aller vite et innover ».

“Il semble ironique que la conférence de clôture d’ACT4LITTER ait coïncidé avec le vote écrasant (87%) de l’assemblée du Parlement européen visant à renforcer le plan de la Commission Européenne visant à réduire la pollution causée par les articles en plastique à usage unique”, a déclaré Dr Thomais Vlachogianni, MIO-ECSDE. Agent de Programme avec enthousiasme.

Lors de la conférence régionale de clôture, le projet ACT4LITTER a une nouvelle fois attiré l’attention sur les avancées scientifiques récentes en matière de déchets marins et leurs impacts sur la région et a permis aux principaux groupes de parties prenantes – qui sont actifs au niveau de l’interface science-politique-société – de partager leurs histoires fascinantes et leurs expériences pratiques, en soulignant qu’il est essentiel de travailler ensemble à tous les niveaux pour traiter le problème malfaisant des déchets marins dans les AMP de la Méditerranée.

ACT4LITTER a été mis en œuvre par l’Agence Catalane des déchets, l’École d’études avancées Sant’Anna, MedPan et le Bureau d’information Méditerranéen et a mobilisé 22 partenaires associés.