Au terme d’une année critique pour la gouvernance environnementale, marquée par deux sommets mondiaux majeurs sur le changement climatique et la biodiversité, la 27e assemblée générale annuelle (AGA) du MIO-ECSDE s’est tenue le 22 décembre 2022.
Les organisations membres (virtuellement) réunies ont approuvé à l’unanimité une série de documents clés concernant la progression de la Fédération en 2022 et la planification des activités et des finances en 2023. Les membres ont également fait part de leurs principaux événements majeurs. Les impacts persistants de la pandémie de COVID-19, la crise énergétique et alimentaire, ainsi que les effets visibles du changement climatique dans le monde et dans notre région, ne sont que quelques-unes des questions complexes qui ont été abordées.
Malgré les changements dans le financement opérationnel du MIO-ECSDE (non soutenu par le programme LIFE de l’UE pour la période 2022-2024), l’influence régionale de la Fédération n’a pas été compromise. En s’engageant dans de nouvelles initiatives intéressantes et en finalisant avec succès d’autres projets internationaux, MIO-ECSDE a démontré cette année son aptitude à fournir autant, voire plus. Le Secrétariat, le Bureau Exécutif et les membres actifs ont joué un rôle clé dans cette réussite et leur travail acharné et leur engagement ont été salués à plusieurs reprises. Cependant, des risques et des défis subsistent à partir de 2024 et doivent être abordés de front.
Parmi les points forts de 2022 présentés par MIO-ECSDE, citons la conférence de clôture et les résultats de Plastic Busters MPAs, l’organisation réussie des 38 événements parallèles de la 9ème conférence “Environnement pour l’Europe”, le développement du document de politique sur la transition de la Méditerranée vers l’énergie éolienne, pour ne citer que quelques points du rapport d’activités qui a été approuvé par les membres.
L’organization Marine Educational Centre Pula (MEC Pula), basé en Croatie, était un nouveau candidat au statut de membre à part entière qui a été approuvé à l’unanimité par la Fédération.
L’AGM s’est terminée par les élections des membres du Bureau Exécutif dont le mandat de 2 ans est arrivé à terme. La constitution du Bureau exécutif pour 2023 peut être consultée ici.
De la part de toute l’équipe du MIO-ECSDE, nos meilleurs vœux pour 2023 !