La 25e assemblée générale annuelle (AGA) de MIO-ECSDE s’est tenue le 22 décembre 2020. L’AGA de cette année a eu lieu via Zoom en raison des restrictions de santé publique imposées par la pandémie COVID-19. Les organisations membres réunies ont approuvé à l’unanimité une série de documents clés de la Fédération : les rapports financiers vérifiés de 2019, le rapport d’activités et le rapport financier de 2020 et le programme de travail et le Budget provisoires pour 2021.

Bien que 2020 soit une année particulièrement perturbatrice pour la Méditerranée, MIO-ECSDE a fait preuve d’adaptabilité, de flexibilité et de résilience, restant robuste et terminant l’année avec une autre série impressionnante de réalisations à signaler. Les membres ont également eu un rôle clé à jouer dans ce domaine. Pour reprendre les termes des membres eux-mêmes, Patrizia Bonelli (Schole Futuro – Italie) a déclaré “nous essaierons de toujours entretenir des liens étroits avec le MIO-ECSDE, car c’est une garantie de notre responsabilité”. Vjeran Pirsic, d’Eko Kvarner (Croatie), a expliqué comment le petit montant des fonds reçus dans le cadre de l’appel ouvert de MIO-ECSDE pour la Journée d’action Med 2020 a eu un grand impact sur la préservation du dernier Pinna nobilis (coquille noble ou moule éventail – une grande espèce de palourde de la Méditerranée) dans son île. Marie Thérèse Seif de HEAD, Liban, a remercié MIO-ECSDE pour avoir contribué aux efforts de son organisation pour restaurer les maisons qui ont été endommagées par la destruction du port de Beyrouth en août 2020.

Le statut de la Croatie au sein du Bureau exécutif a été activé lors de la 25e AGA et M. Vjeran Pirsic d’EkoKvarner a été élu à l’unanimité pour le prochain mandat de deux ans. Vous pouvez voir la liste des membres du Bureau exécutif du MIO-ECSDE pour 2021 ici.

Enfin, trois nouvelles organisations ont rejoint la Fédération : Associacion Hippocampus (membre titulaire d’Espagne), Agence de la démocratie locale de Kairouan (membre titulaire de Tunisie) et Société arabe pour la conservation des champignons (membre correspondant d’Égypte). Nous espérons que 2021 sera une meilleure année pour nos nouveaux membres comme pour les anciens.