Du 21 au 23 octobre 2025, une centaine de représentants d’ONG et d’organisations de la société civile (OSC), ainsi que des parlementaires, journalistes, associations de femmes et de jeunes, chercheurs et acteurs du secteur privé venus de toute la région méditerranéenne se réuniront au Caire à l’occasion du Forum méditerranéen des parties prenantes sur l’environnement et l’action climatique dont le thème sera « Favoriser le changement de comportement ».

La Méditerranée est une zone climatique sensible, où la hausse des températures, l’élévation du niveau de la mer, la raréfaction des ressources en eau, la désertification et les phénomènes météorologiques extrêmes exercent déjà une forte pression sur les communautés et les écosystèmes. Alors que les pays et les institutions régionales accélèrent la transition vers des économies résilientes et sobres en carbone, les progrès demeurent inégaux et la pression s’intensifie.

La région se distingue également par son rôle de pionnière en matière d’adaptation : politiques fondées sur la science, coopération régionale et sous-régionale, approches intégrées, innovation communautaire, campagnes de sensibilisation et programmes éducatifs à tous les niveaux produisent des résultats tangibles.

Un Forum pour transformer les connaissances en compréhension approfondie et en actions quotidiennes

Le Forum réunira des voix et des expertises diverses afin de renforcer la compréhension, les compétences et les communautés de pratique à travers la Méditerranée. Il vise à contribuer à l’élimination des approches de gouvernance cloisonnées, à favoriser les discours communs et à accélérer les changements de comportement en faveur de la préparation au changement climatique.

Les discussions porteront principalement sur le lien entre les connaissances et les actions quotidiennes, afin de garantir que les objectifs environnementaux et climatiques soient intégrés dans les politiques, les pratiques commerciales et la vie communautaire.

Les organisateurs du Forum 

Le Forum bénéficie du soutien de l’Union européenne, du Plan d’action pour la Méditerranée du PNUE, de l’Union pour la Méditerranée, de la Ligue des États arabes et du ministère égyptien de l’Environnement. Il est rendu possible grâce au soutien du projet WES-BCA financé par l’Union Européenne, et du programme MedProgramme, financé par le FEM, en étroite collaboration avec la Délégation de l’Union Européenne en Égypte, RAED et divers partenaires engagés pour l’action climatique.

  • Water and Environment Support – Biodiversity and Climate Action (WES-BCA) est une initiative financée par l’UE qui aide les pays partenaires du Sud de la Méditerranée à améliorer la gouvernance environnementale, la protection de la biodiversité et l’action climatique, avec un accent fort sur la sensibilisation, l’éducation, et le changement de comportement.
  • Le MedProgramme, financé par le FEM, promeut la réduction de la pollution, la conservation de la biodiversité et la résilience climatique dans toute la Méditerranée. Il encourage le dialogue entre la science et les politiques publiques ainsi que la coopération régionale pour protéger les populations et les écosystèmes.

Co-créer une vision méditerranéenne commune

Au cours de cet événement de trois jours, les participants élaboreront conjointement des recommandations et des messages clés afin de définir une vision et un discours communs pour la Méditerranée en matière d’action climatique et de changement des comportements. Ces résultats serviront de base aux prochains processus politiques et renforceront la coopération régionale et sous-régionale.

Informations pratiques :

La note conceptuelle, l’ordre du jour et le communiqué de presse (en anglais et en français) sont disponibles ici :

Comment participer :

  • En présentiel : sur invitation uniquement
  • En ligne : ouverte à tous. Inscrivez-vous ici pour participer en ligne.

Contact médias/demandes d’interview

Veuillez contacter Mme Louise Sarant, experte en communication sociale, Water and Environment Support – Biodiversity and Climate Action (WES-BCA), Neighbourhood South region — louise.sarant@gmail.com