Résultats de l’enquête METAVASEA Wave 1

La communauté maritime de la région est de plus en plus consciente de la nécessité de réduire les émissions et prend des mesures en faveur de la décarbonisation. Bien que les progrès soient inégaux, les réponses des compagnies maritimes, des ports, des fournisseurs et de la société civile témoignent d’une prise de conscience croissante et d’une volonté d’agir, notamment en matière de compétences, de sécurité, d’infrastructures et de carburants alternatifs.

Les résultats de la première vague de l’enquête METAVASEA à grande échelle ont été compilés. L’enquête a été menée entre juin et novembre 2024, avant l’adoption du cadre Net-Zero de l’OMI lors de la MEPC 83.

Il convient de noter que les citoyens estiment que les émissions du transport maritime représentent entre 50 et 70 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES), alors qu’elles ne représentent qu’environ 3 %.

Au total, 898 réponses ont été recueillies auprès de l’ensemble de la communauté maritime, notamment des compagnies maritimes, des marins, des ports, des fournisseurs et de la société civile. Lisez ici le communiqué de presse complet préparé par le partenaire principal HELMEPA.

Enquête METAVASEA Wave 2 en cours. Merci de participer !

Participez à la deuxième vague d’enquête en remplissant le questionnaire électronique (environ 10 minutes) :

https://shout.com/s/MScUpEz9/i/2662503/q/7707579

METAVASEA et Mediterranean Youth à la COP24 de la Convention de Barcelone

En collaboration avec l’Association hellénique pour la protection de l’environnement marin (HELMEPA), le Groupe des jeunes de la Méditerranée (MYG), le projet Be2aty et l’Union pour la Méditerranée (UpM), le MIO-ECSDE a coorganisé un événement parallèle le 4 décembre 2025 au matin, lors du troisième jour de la 24e réunion des parties contractantes à la Convention de Barcelone, intitulé « Naviguer vers une Méditerranée durable : cultiver de nouvelles compétences, autonomiser les jeunes et établir des partenariats pour la décarbonisation maritime ». Une grande partie de l’événement parallèle a été consacrée au projet METAVASEA et aux résultats de l’enquête 2025 (vague 1) visant à cartographier l’état de préparation, les défis et les perspectives en matière de décarbonisation maritime. Cet événement parallèle était également le principal événement parallèle de la COP24 consacré à la jeunesse, et le Groupe des jeunes de la Méditerranée a présenté aux ministres et à la plénière les résultats des discussions menées dans le cadre de cet événement parallèle, qui peuvent être classés sous les rubriques suivantes :

  1. Les jeunes, co-architectes de la décarbonisation de la Méditerranée
  2. Investir dans les compétences des jeunes pour une transition juste et verte/bleue
  3. Renforcer la coopération régionale pour une Méditerranée neutre en carbone
  4. Développer les innovations menées par les jeunes pour réduire les émissions maritimes
  5. Faire de la Méditerranée un pôle mondial pour l’innovation dans le domaine du transport maritime vert
  6. Accueillir favorablement l’initiative phare proposée par le MSSD sur la jeunesse et renforcer la représentation des jeunes et des femmes au sein du MCSD (cette initiative a en fait été approuvée par les ministres plus tard dans la journée)

Lisez ici le texte intégral présenté par Anissa Wardi, coordinatrice adjointe du MYG.