Le 1er janvier 2025, le projet O-CEIOpen Cloud Edge IoT Platform Uptake in Large-Scale Cross-Domain Pilots – a officiellement lancé sa mission ambitieuse visant à accélérer la transition de l’Europe vers des solutions Cloud-Edge-IoT (CEI) durables et interopérables.

S’étendant sur 42 mois (jusqu’au 30 juin 2028) et soutenu par un budget de 31 millions de francs suisses (environ 33,1 millions d’euros), O-CEI rassemble 58 partenaires de 19 pays, dont des industries de premier plan, des institutions académiques, des PME et une organisation à but non lucratif. Le projet est cofinancé par la Confédération suisse (via le Secrétariat d’État à l’éducation, à la recherche et à l’innovation) et l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe.

Parmi les membres du consortium, Eko Kvarner, une ONG environnementale croate basée sur l’île de Krk et membre du conseil d’administration de MIO-ECSDE, contribue activement à cette initiative novatrice.

Objectifs & Pilotes

L’O-CEI vise à accélérer l’adoption et la mise à l’échelle des technologies CEI avancées, renforçant ainsi l’autonomie stratégique et la compétitivité mondiale de l’Europe. Ses domaines d’intervention sont les suivants :

  • Permettre une intégration intersectorielle en temps réel grâce à un partage orchestré des données
  • Réduire la consommation d’énergie et les émissions grâce à des systèmes plus intelligents et plus efficaces
  • Développer des places de marché multilatérales pour les services, les ensembles de données et les modèles d’IA
  • Promouvoir des normes ouvertes pour favoriser l’interopérabilité et la virtualisation.

Ces objectifs sont poursuivis par le biais de huit projets pilotes à grande échelle dans divers secteurs : réseaux électriques, électromobilité, véhicules définis par logiciel, agroalimentaire et agriculture, logistique et environnements urbains.

En faisant progresser les technologies ouvertes, le projet permet une collaboration transparente entre les domaines, ce qui permet aux industries de faire des prévisions énergétiques plus rapides et plus précises et de mettre en œuvre des solutions flexibles et durables.

Eko Kvarner & Pilot 1

Eko Kvarner joue un rôle de premier plan dans le projet pilote 1 : Optimisation du réseau électrique à l’aide de sources d’énergie renouvelables, qui se déroule sur l’île de Krk (Croatie), à Limerick (Irlande) et en Île-de-France (France). Ce projet pilote vise à améliorer les performances du réseau en intégrant les énergies renouvelables, contribuant ainsi à rendre le paysage énergétique européen plus résilient et plus durable.

Eko Kvarner a longtemps défendu la transformation de Krk pour en faire la première île méditerranéenne autonome en énergie et neutre en CO₂. Grâce à des initiatives telles que « Krk – Energy-independent and CO₂-neutral Island », l’ONG soutient l’installation d’environ 100 systèmes photovoltaïques domestiques par an et a développé le premier cadastre photovoltaïque de Croatie.

Appels ouverts et opportunités

Le projet a réservé jusqu’à 4 millions d’euros pour deux appels ouverts, soutenant environ 32 projets supplémentaires à partir de janvier 2026. Restez connecté pour obtenir des informations détaillées sur les critères d’éligibilité et les procédures de candidature sur LinkedIn, Mastodon, YouTube et le site Web officiel du projet pour des mises à jour, des idées et des opportunités d’engagement.