Un groupe de 30 Égyptiens s’est réuni lors d’un atelier de formation pratique de deux jours organisés par le projet ENI CBC MED Plastic Busters CAP, un projet labellisé par l’Union pour la Méditerranée. L’atelier, qui s’est déroulé à Marsa Matruh en Égypte les 1 et 2 mars 2022, visait à créer les conditions d’une évolution de la société vers l’utilisation rationnelle et l’élimination durable des plastiques.
Au cours de l’atelier, les participants ont eu l’occasion d’exploiter pleinement les connaissances, le savoir-faire, l’expérience et les leçons tirées de la surveillance et de l’atténuation des déchets marins dans le cadre du projet Interreg Med Plastic Busters MPAs qui vient de s’achever. Le projet CAP ENI CBC MED Plastic Busters vise à réduire les déchets marins et à promouvoir une approche d’économie circulaire de la gestion des déchets plastiques.
Au cours de la session matinale du premier jour, les participants ont été informés de l’état d’avancement des méthodes de surveillance des plages, de la surface de la mer, des fonds marins et du biote. L’après-midi, ils ont mis leurs connaissances en pratique en menant des enquêtes sur le terrain pour évaluer les types et la composition des macrodéchets et prélever des microdéchets dans les sédiments de plage. L’enquête a révélé la présence de 1133 déchets par 100 mètres de plage, ce qui souligne l’urgence d’agir et de mettre en place des mesures pour prévenir les déchets marins.
Le deuxième jour, dans la matinée, les participants sont montés à bord d’un navire et ont procédé à des échantillonnages de microplastiques flottants et à des enquêtes de surveillance des macrodéchets à la surface de la mer, où 1080 macrodéchets par kilomètre carré ont été trouvés flottants. Ils sont ensuite passés à des activités de laboratoire, appliquant des approches harmonisées pour traiter et analyser des échantillons d’eau, de sédiments de plage et de biote en vue de détecter des déchets. Lors de la dernière session, les participants ont travaillé en groupes pour établir un ordre de priorité des mesures d’atténuation sur mesure, en tenant compte de l’efficacité, de la faisabilité et de l’acceptation sociale des mesures. Les groupes se sont concentrés sur les questions liées à la pêche et sur les questions liées au tourisme et aux loisirs.
Photos: Thomais Vlachogianni
L’atelier a été bien accueilli et apprécié par tous les participants. Grâce aux connaissances acquises et aux actions prioritaires identifiées, les participants sont mieux équipés pour lutter contre les déchets marins et ouvrir la voie à une Méditerranée sans déchets.
M. Mostafa Rachid, président de la société El Ramis pour le développement de la communauté locale de Barrany, a déclaré : “Au nom d’AlRames, nous exprimons notre gratitude à l’équipe de Plastic Busters CAP pour sa contribution significative à la réussite de la formation ! Cette formation a ouvert de nouvelles voies pour le développement d’une stratégie de gestion des déchets marins dans notre ville de Matrouh. Les différentes parties prenantes, pas seulement de Matrouh, qui ont assisté à la formation ont fourni des commentaires très positifs sur le contenu et les actions pratiques pour assurer un environnement marin sain. Nous espérons poursuivre les activités du projet de la même manière et avoir un réel impact sur la Méditerranée“.
Mme Soha Shabaka, professeur adjoint à l’Institut national d’océanographie et de pêche d’Alexandrie, a déclaré : “Pendant deux jours, j’ai eu le plaisir de participer à l’une des activités de Plastic Busters CAP à Marsa Matrouh. En tant que chercheur principal, j’ai bénéficié d’une compréhension approfondie et d’une expérience pratique des différentes méthodes de surveillance des déchets marins. L’intégration de différents secteurs de la société égyptienne dans l’atelier nous a permis de mieux comprendre les nombreuses facettes du problème de la pollution par les déchets marins, de susciter la collaboration entre les différentes parties prenantes et d’ouvrir la voie à l’identification et à la mise en œuvre d’approches pratiques pour atténuer les déchets marins“.
“Une nouvelle expédition de recherche et de formation pratique sur les déchets marins de Plastic Busters CAP s’est achevée avec succès à Matruh ! Nous sommes ravis d’avoir reçu une hospitalité aussi chaleureuse de la part de la Société El Ramis pour le développement de la communauté locale de Barrany et d’avoir bénéficié de toutes les précieuses contributions des participants. Ensemble, nous augmentons lentement mais sûrement le nombre de personnes engagées dans la lutte contre la pollution plastique et, avec chaque session de formation, nous nous rapprochons de la masse critique de personnes nécessaires pour transformer nos sociétés de gaspillage“, a déclaré Dr Thomais Vlachogianni, responsable principal des programmes et des politiques à MIO-ECSDE.
L’événement était organisé par la Société El Ramis pour le développement de la communauté locale de Barrany, MIO-ECSDE et l’Université de Sienne.