La 23ème réunion (COP23) des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et à ses Protocoles s’est tenue à Portoroz (Slovénie) du 5 au 8 décembre. Le président du MIO-ECSDE, deux membres du personnel du secrétariat du MIO-ECSDE, trois membres de son bureau exécutif et plusieurs de ses ONG membres figuraient parmi les 365 participants.

Le président a participé à la session ministérielle en tant que panéliste : “La transition verte en Méditerranée : Des décisions aux actions” (7 décembre) au cours de laquelle il a expliqué comment l’approche du nexus eau-énergie-alimentation-écosystème (WEFE) peut aider à éliminer les silos dans l’action gouvernementale, à reconnaître les continuums naturels et à “transformer les nœuds des utilisations concurrentes des ressources naturelles en points de convergence”. De cette manière, le nexus peut servir la transition verte que nous voulons tous voir en Méditerranée.

Dans la déclaration ministérielle de Portoroz (En, Fr, Ar), les parties contractantes (21 pays et l’Union européenne) s’engagent une fois de plus à prendre les mesures nécessaires pour dissocier le progrès économique des facteurs de dégradation de l’environnement et pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans la région méditerranéenne. Il reste à voir si la mise en œuvre effective suivra.

Le MIO-ECSDE, avec les organisations membres AOYE, CIDCE, DPPVN, ECO-UNION, EKO-KVARNER, MAREVIVO, MEDASSET, MOHAMMED VI FOUNDATION FOR ENVIRONMENTAL PROTECTION, RAED) et d’autres partenaires du PAM (ACG, AREBI, GWP-Med) présents, a préparé une déclaration commune qui a été lue aux ministres et aux autres participants, pendant le segment ministériel de la COP. Nous avons essayé de souligner certaines des faiblesses de la déclaration, la plus importante étant peut-être le fait qu’elle ne mentionne pas du tout la nécessité pour la région dans son ensemble de progresser dans l’adhésion à la Convention d’Aarhus sur l’accès à l’information environnementale, la participation du public en matière d’environnement et l’accès à la justice. Nous tenons à remercier les organisations membres qui étaient présentes à nos côtés. Ces principes sont à la base de la transition verte et équitable tant convoitée.

Outre le travail intense réalisé pendant les sessions proprement dites de la COP, le MIO-ECSDE a été très actif lors des nombreuses manifestations officielles organisées en marge de la COP. En fait, les événements parallèles suivants ont été (co-)organisés par le MIO-ECSDE :

  • Naviguer dans le changement : Progrès et perspectives dans la lutte contre la pollution plastique en Méditerranée (5 décembre). L’événement parallèle visait à faire le point sur les progrès accomplis dans la lutte contre la pollution plastique en Méditerranée et à mettre en lumière les actions de transformation entreprises pour passer d’une mentalité de gaspillage à l’adoption d’alternatives durables. Cet atelier, qui a rassemblé plus de 65 participants, a été très instructif car il a permis de mettre en lumière les défis rencontrés et d’explorer les étapes futures qui sont la clé d’un changement durable. L’événement était organisé par MIO-ECSDE, UNISI, RAED, ACG, et EnerGeo Alliance (pour en savoir plus, cliquez ici).
  • L’éducation et la jeunesse : Le processus et les acteurs pour assurer un avenir durable à la région méditerranéenne (8 décembre). Le Comité méditerranéen de l’éducation pour le développement durable (MCESD – techniquement soutenu par MEdIES/MIO-ECSDE) et la République de Slovénie ont uni leurs forces et ont rassemblé plus de 60 participants (gouvernements, OIG, ONG et représentants d’associations de jeunesse) à l’événement pour partager, discuter et fournir des idées sur la façon de solidifier et d’améliorer les bonnes pratiques aux niveaux national et régional de l’autonomisation et de l’engagement des jeunes dans et à travers l’éducation pour le développement durable, et explorer davantage les défis résistants aux niveaux institutionnel et opérationnel (en savoir plus ici).

En tant que membre du consortium du projet Water and Environment Support (WES), MIO-ECSDE a également contribué à deux autres événements parallèles officiels de la COP23 :

  • S’unir localement, agir nationalement : EcoPact met en œuvre des plans nationaux pour un environnement durable à Bizerte-Tunisie, organisé par le Ministère de l’Environnement de Tunisie/ ECO PACT – Lake Bizerte Program et le projet WES (7 décembre).
  • Faire progresser le Nexus Eau-Energie-Alimentation-Ecosystèmes (WEFE) : vers un document cadre stratégique dans le continuum source-mer de la Méditerranée (8 décembre)

Enfin, MIO-ECSDE a contribué à l’événement parallèle de la société civile organisé par le ministère des Affaires étrangères et européennes de Slovénie le dernier jour de la COP.

Pour en savoir plus sur la COP23 et ses résultats en anglais, français et arabe, cliquez ici.