MIO-ECSDE a participé à la réunion du Groupe d’Experts sur le Changement Climatique (GECC) de l’Union pour la Méditerranée (UpM) qui s’est tenue à Barcelone du 23 au 25 avril 2018, représentée par Jeremie Fosse, président de l’éco-syndicat et membre du Conseil MIO-ECSDE. Les discussions ont porté sur plusieurs sujets de préoccupation pour la région méditerranéenne, tels que le financement climatique, qui identifiera, développera et mettra à l’échelle de nouveaux outils financiers pour une transition sobre en carbone et résiliente au changement climatique.

L’étude sur le financement climatique de l’UpM a révélé que les pays du sud et de l’est de la région méditerranéenne ont reçu 6,8 milliards de dollars de financement climatique par an entre 2013 et 2015, selon l’OCDE, qui représente 11% à 16% du financement mondial pour la finance climatique. Il montre qu’il existe une fenêtre d’opportunités pour une action régionale renforcée et coordonnée, notamment par la promotion de projets régionaux axés sur l’adaptation au changement climatique et la participation active du secteur privé. Deux autres rapports sectoriels sur le tourisme et l’agriculture (en préparation) dans les pays du sud-est de la Méditerranée ont également été présentés.  Pour plus d’informations sur la réunion du CCEG, lisez ici 

Bien qu’il existe une plate-forme UpM REEE (Plateforme pour l’Energie Renouvelable et Efficacité Energétique) visant à promouvoir le déploiement progressif des énergies renouvelables et des mesures d’efficacité énergétique, MIO-ECSDE s’emploie à promouvoir le gaz naturel dans le cadre du programme énergie et le Plate-forme gazière de l’UpM. Le Secrétariat doit approfondir son enquête dans ce sujet.