Photo credit: CNFE

Quelque 70 participants se sont réunis à Alger lors d’une série d’événements réussis organisés pour lancer officiellement les actions de surveillance et d’évaluation des déchets marins en Algérie, dans le cadre du projet financé par l’UE “Water and Environment Support (WES) in the ENI Southern Neighbourhood region”. Les événements de trois jours, organisés du 22 au 24 novembre 2022 en coopération avec le ministère algérien de l’Environnement et des Énergies renouvelables et le Conservatoire National de Formation à l’Environnement (CNFE), comportaient deux volets: le premier jour ciblait les représentants des ministères, des autorités compétentes et des institutions et se concentrait sur les aspects institutionnels et opérationnels des activités de surveillance des déchets marins prévues dans le cadre du projet WES; les deuxième et troisième jours étaient destinés aux professionnels et aux praticiens de la surveillance des déchets marins dans le but de les former sur la manière de réaliser la surveillance des déchets marins à la surface et au fond de la mer et de générer des données pertinentes.

La présence du Dr Samia Moualfi, ministre algérien de l’Environnement et des Énergies renouvelables, à la séance de clôture a été l’un des principaux éléments de l’événement. «Nous avons voulu participer à ce projet en raison de sa grande importance pour la protection de l’environnement et le développement durable en Algérie», a déclaré Mme Moualfi, qui a également assisté à la cérémonie de remise des certificats.

Les événements sur les déchets marins ont été bien appréciés par tous les participants ; ils ont été informés des avancées majeures de la recherche et des politiques sur les déchets marins en Méditerranée et en Algérie et ont été introduits aux méthodes et techniques les plus récentes de surveillance des déchets marins. En particulier, les participants à l’atelier de formation ont eu l’occasion de participer à une étude pratique des déchets sur le fond marin à la plage des Sablettes, réalisée en collaboration avec des plongeurs locaux.

Mme Malika Bouali, directrice générale du CNFE et point focal du WES en Algérie a déclaré: «L’Algérie à l’instar de tous les pays du monde s’est engagée dans la lutte contre la pollution dans toutes ses dimensions, elle a ainsi ratifié toutes les conventions internationales pour la protection de l’environnement et le développement durable et s’est engagée dans son protocole pour lutter contre les déchets marins et protéger la mer méditerranée. Le projet WES constitue pour l’Algérie une opportunité pour consolider ses efforts et appuyer ses politiques et ses stratégies mises en place dans la protection de la côte Algérienne. La mission du WES en Algérie a permis le renforcement des capacités des jeunes Algériens qui sont déjà sensibilisés pour protéger leur environnement et notamment la mer des diverses pollutions marines. Je remercie les organisateurs de cette mission et surtout les experts qui sont très engagés pour donner à ce projet WES une valeur humaine et environnementale.»

Akmoun Amar, directeur de l’association de plongeurs AQUAMAR, a déclaré: «L’atelier a été pour moi une excellente occasion d’améliorer mes connaissances et mes compétences en matière de surveillance des déchets marins. Je tiens à remercier tous les experts pour le travail impressionnant qu’ils réalisent dans le cadre du WES. Honnêtement, avec leur soutien et le protocole d’enquête facile à appliquer fourni, nous pouvons maintenant aller au-delà de la simple collecte de déchets sur le fond marin et aider à identifier les solutions au problème des déchets marins en produisant des données adaptées.»

«Je suis ravi d’être le témoin d’un tel enthousiasme, d’un tel professionnalisme et d’un tel engagement de la part de tous les participants aux activités du projet WES en Algérie. Je suis persuadé qu’avec l’implication de tous les acteurs dans les actions de surveillance des déchets marins, nous disposerons dans un an d’une base de connaissances scientifiques complète qui nous permettra de prendre des décisions informées en Algérie en ce qui concerne la lutte contre les déchets marins», a déclaré Dr Thomais Vlachogianni, experte en déchets marins du projet WES et responsable principale des programmes et des politiques au MIO-ECSDE.

Grâce à des sessions dynamiques et interactives tout au long de la série d’événements, et en particulier lors de l’atelier de formation, les participants ont discuté en profondeur de tous les aspects des protocoles à déployer en Algérie dans le cadre du WES, dans le but ultime de renforcer concrètement la mise en œuvre du Programme intégré de surveillance et d’évaluation de la Convention de Barcelone, avec un accent particulier sur l’indicateur 23. Les événements se sont conclus par la confirmation des sites d’enquête à surveiller au cours des 12 prochains mois, des parties prenantes à impliquer, de leur engagement et des résultats attendus de l’activité WES.

Photos: Thomais Vlachogianni