Lorsque Sa Sainteté le Pape François a lancé en 2015 son encyclique fondatrice sur le changement climatique et l’écologie, Laudato si’, c’était un appel urgent à agir contre l’injustice du changement climatique et la crise écologique, afin de protéger les générations à venir. Il a fréquemment évoqué la crise climatique dans ses discours, dont un récent est son message spécial aux dirigeants mondiaux lors de la COP 26, les exhortant à prendre des “décisions radicales” et à offrir “une espérance concrète aux générations futures”.
En décembre 2021, le chef de l’Église catholique romaine est arrivé à Athènes pour une visite papale qui a marqué les deux dernières décennies en Grèce et qui s’est concentrée sur la situation critique des migrants et sur une alliance naissante entre les branches orientale et occidentale du christianisme pour faire face aux grands problèmes mondiaux, dont le changement climatique.
Le Pape François complimente le plaidoyer du MIO-ECSDE sur l’action climatique
Le Président du MIO-ECSDE, le Professeur Michael Scoullos, a eu une audience avec Sa Sainteté à la Nonciature Apostolique, où il a informé le Pape des initiatives du MIO-ECSDE vis-à-vis de l’urgence climatique en Méditerranée, qui est l’un de ses principaux domaines de travail et de plaidoyer. Le Pape s’est vu remettre le numéro 78 de Sustainable Mediterranean, la dernière publication du MIO-ECSDE sur le changement climatique, avec les contributions de plus de 30 acteurs méditerranéens de premier plan.
Le Pape a félicité le professeur Scoullos et a encouragé MIO-ECSDE à poursuivre son travail en faveur de la transition verte nécessaire dans la région et au-delà.
Le professeur Scoullos présentant le dernier numéro de Sustainable Mediterranean sur le changement climatique à S.A. le pape François en présence de l’archevêque Savio Hon Tai-Fai, évêque catholique romain et nonce du Saint-Siège en Grèce.