Les actions de prévention et d’atténuation des déchets marins sont au cœur du projet Interreg Med Chasseurs de Plastique AMP. Travaillant pour et du point de vue d’un gestionnaire d’AMP, Chasseurs de Plastique AMP cherche à offrir des solutions concrètes pour prévenir et atténuer les impacts des déchets marins en présentant des mesures de lutte contre les déchets marins dans 10 AMP méditerranéennes.

MIO-ECSDE, qui est chargé des activités d’étude et de test du projet en ce qui concerne les mesures relatives aux déchets marins, a récemment lancé 3 démonstrations ; deux d’entre elles ont lieu dans le parc paysager de Strunjan (Slovénie) et une dans les zones protégées du golfe Thermaikos (Grèce). Les mesures à démontrer sont les suivantes:

  • Des “bars de plage sans SUP” seront testés dans le parc paysager de Strunjan (Slovénie), par l’Institut public du parc paysager de Strunjan (chef de file) en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Slovénie et le Zavod TRI NITI. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • ” Adoptez une plage ” sera pilotée au parc paysager de Strunjan (Slovénie), par l’Institut public du parc paysager de Strunjan en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Slovénie, et le Zavod TRI NITI. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • “Établir un programme de gestion des engins de pêche abandonnés et promouvoir la coresponsabilité pour s’attaquer aux déchets liés à la pêche et à l’aquaculture” sera piloté dans les zones protégées du golfe de Thermaïkos (Grèce), par l’organisation pour la préservation des écosystèmes aquatiques (Lead) en collaboration avec l’autorité de gestion des zones protégées du golfe de Thermaïkos, et BlueCycle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les deux zones protégées ont été impliquées dans le projet Interreg Med ACTLITTER et, sous la direction de MIO-ECSDE, ont développé des plans d’action pour les déchets marins spécifiques aux AMP. Les plans d’action ont été élaborés étape par étape, en impliquant toutes les parties prenantes, dans le but de refléter le contexte et les caractéristiques spécifiques des AMP et de définir les mesures prioritaires pour prévenir et atténuer efficacement le problème. Aujourd’hui, grâce au projet Chasseurs de Plastique AMP,  zones protégées ont la chance unique de rendre opérationnelles certaines des mesures prioritaires figurant dans leurs plans d’action.

Nous sommes ravis de pouvoir piloter les mesures présélectionnées par ACT4LITTER dans le cadre du projet Chasseurs de Plastique AMP et de fournir un modèle à toutes les AMP de la Méditerranée pour une réponse urgente commune à la menace des déchets marins. C’est le résultat final de mécanismes de capitalisation efficaces qui ont été intégrés dès la phase de conception de notre projet, nous permettant de démontrer comment nous pouvons passer de la connaissance à des actions concrètes sur le terrain et ainsi aborder l’ensemble du cycle de gestion des déchets marins, du suivi et de l’évaluation à la prévention et à l’atténuation“, déclare Thomais Vlachogianni, responsable du programme MIO-ECSDE, qui dirige les activités d’étude et de test des mesures des Chasseurs de Plastique AMP.

À ce jour, 5 autres démonstrations sont en cours dans le cadre des Chasseurs de Plastique AMP :

  • Des “bars de plage sans SUP” seront testés dans le parc marin national de Zante (Grèce).
  • “Plages sans mégots” à tester au parc marin national de Zante (Grèce).
  • “Développement d’un réseau de points de collecte de récipients de boissons en PET, aluminium et verre” à tester au Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar – Géoparc mondial de l’UNESCO (Espagne).
  • “Mise en place d’un système de distribution de gobelets réutilisables pour les bars de plage et les festivals” à tester dans le parc naturel du delta de l’Ebre (Espagne).
  • “Promouvoir la gestion durable des boîtes à poissons en polystyrène” à tester dans la AMP de Miramare (Italie).

Dans les prochaines semaines, les actions de démonstration pour les 4 autres AMP partenaires de Chasseurs de Plastique – le Parc national de l’Archipel toscan (Italie), le Sanctuaire Pelagos (Italie), le Parc national de Cabrera (Espagne), le Parc national de Brijuni (Croatie) – seront également définies, compte tenu des résultats préliminaires des activités de suivi et d’évaluation du projet. L’expérience collective des démonstrations sera consignée dans un ensemble de lignes directrices détaillées pour soutenir les actions de réplication.