Chaque année, environ 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans du monde. C’est ′equivalent à cinq sacs de provisions remplis de plastique pour chaque pas de la côte dans le monde′.
Êtes-vous préoccupé par l’accumulation de déchets sur nos côtes et dans nos mers ? Alors agissez contre les déchets marins et participez au Marine Litter Watch qui se tiendra du 17 septembre au 16 octobre 2019 !
Marine Litter Watch est une initiative de l’Agence européenne pour l’environnement qui vise à lutter contre le problème des déchets marins. Grâce à une approche scientifique participative, cette initiative donne aux individus et aux communautés les moyens d’agir et de combler les lacunes dans les données qui entravent la mise en œuvre de mesures essentielles pour des côtes et des mers sans déchets.
Marine Litter Watch offrira une occasion unique aux particuliers et aux collectivités de joindre leurs forces et de devenir un groupe de travail pour fournir des données fiables, exactes et comparables sur les déchets marins.
Les enquêtes pilotes d’un mois sur les plages déploieront une approche de surveillance harmonisée, conformément au “Guidance Document on Monitoring of Marine Litter in European Seas” élaboré en 2013 par le groupe technique sur les déchets marins de la directive-cadre “Stratégie pour le milieu marin”, une législation européenne qui vise à protéger la mer et à assurer son utilisation durable. Les données recueillies alimenteront directement la base de données de l’Agence européenne pour l’environnement, soulignant la nécessité d’une action urgente et renforceront la mise en œuvre des politiques aux niveaux local, national, européen et des conventions sur les mers régionales pour atteindre les objectifs et les engagements fixés en matière de gestion des déchets marins.
Marine Litter Watch est une initiative menée en étroite collaboration avec les membres de la communauté Marine Litter Watch comme l’Université d’Aarhus, l’Université Roskilde, le Réseau des ONG de la mer Noire, Keep Sweden Tidy, Swiss Litter, HELMEPA, Legambiente, Marine Conservation Society, Mare Nostrum, MARNOBA, MIO-ECSDE, Plastic Change, Portuguese Association of Marine Litter, EMBLAS+ et Surfrider Foundation Europe.
Au cours des 6 dernières années, plus d’un million de déchets marins ont fait l’objet de 2340 relevés de plage et ont été enregistrés dans la base de données MLW. 80 % de ces articles étaient en plastique. Les 5 principaux articles sont les mégots de cigarettes, les morceaux de plastique, les gobelets et les couvercles en plastique, les morceaux de polystyrène et les fragments de verre ou de céramique. Vous pouvez voir le visualisateur de données de MLW pour les résultats à jour de nos enquêtes.
Si vous êtes déjà un utilisateur de MLW, nous vous encourageons à aller sur les mêmes plages cette année – au moins deux fois – pour nous aider à voir si la quantité de déchets a changé.
Pour plus d’informations sur la façon de s’impliquer, veuillez contacter marinelitterwatch@eea.europa.eu ou le point focal de Marine Litter Watch de votre communauté locale.