La 24e Conférence des Parties contractantes (COP24) à la Convention pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée et ses protocoles (Convention de Barcelone) s’est achevée au Caire le 5 décembre, après quatre jours intenses. Le MIO-ECSDE y a participé activement, réaffirmant son engagement de longue date à soutenir les Parties contractantes et les partenaires du PAM dans la promotion d’un développement véritablement durable dans toute la région.

Célébrant les 50 ans du Programme des Nations Unies pour l’environnement – Plan d’action pour la Méditerranée (PNUE/PAM) et les 30 ans de la Convention de Barcelone post-Rio, la COP24 s’est réunie sous le thème « Croissance bleue en Méditerranée : vers un avenir résilient et durable ». La réunion s’est tenue au Caire, en Égypte (qui accueillait la communauté de la Convention de Barcelone pour la deuxième fois depuis 1991), et la session ministérielle a eu lieu le 4 décembre. Environ 600 participants étaient présents, notamment des représentants de ministères, d’agences des Nations Unies, d’instituts de recherche, du secteur privé, de groupes de jeunes, de parlementaires et d’autres organisations de la société civile.
Une cérémonie spéciale pour les 50e et 30e anniversaires du PNUE/PAM et de la Convention de Barcelone a eu lieu à la fin de la première journée de la COP. Le président du MIO-ECSDE, le professeur Michael Scoullos, était l’un des panélistes et a partagé avec tous, à travers un voyage en images, un petit aperçu de sa longue présence (plus de 50 ans) et de sa contribution historique au système de la Convention de Barcelone, depuis avant même la création du PNUE/PAM à Athènes, en Grèce, ou de la Commission méditerranéenne pour le développement durable (CMDD).

The COP adopted the Cairo Ministerial Declaration, in which Contracting Parties committed, among others, to: accelerating climate action; working towards expanding marine protection to 30% of the Mediterranean area by 2030; reducing pollution, including through the elimination of harmful single-use plastics by 2030; transitioning to a sustainable, low-carbon blue economy and shipping sector; and strengthening inclusive local and regional cooperation and financing.
L’équipe MIO-ECSDE a activement contribué aux discussions et aux échanges axés sur les solutions lors de nombreuses sessions (en plénière, lors d’événements parallèles, dans les couloirs) sur les thèmes suivants :
- La stratégie relative au lien entre l’eau, l’énergie, l’alimentation et les écosystèmes (WEFE) dans le continuum « de la source à la mer » en Méditerranée.
- Les voies de décarbonisation pour le secteur maritime méditerranéen.
- L’éducation au développement durable (EDD) comme moteur de la transformation sociétale et comportementale.
- Les approches de l’économie bleue qui concilient développement économique et intégrité des écosystèmes.
- Le rôle essentiel de la société civile et des jeunes pour garantir une gouvernance environnementale transparente, responsable et participative.
Un moment clé de la participation du MIO-ECSDE a été la lecture de la déclaration commune MIO-ECSDE-RAED lors de la session ministérielle par le professeur Michael Scoullos, président du MIO-ECSDE et chef d’équipe du projet WES-BCA financé par l’UE, et le Dr Emad Adly, fondateur et coordinateur général du RAED. S’appuyant sur des décennies d’action environnementale et faisant écho aux préoccupations exprimées par la communauté des ONG, notamment lors du grand Forum méditerranéen qui s’est tenu il y a un peu plus d’un mois, toujours au Caire, ils ont souligné l’urgence de renforcer les structures de gouvernance et la collaboration institutionnelle :

« Les gouvernements sont constamment en train de courir pour rattraper leur retard en raison des lenteurs dans le renforcement des structures de gouvernance et la mise en place d’institutions solides qui travaillent ensemble, dans la transparence et la responsabilité, main dans la main avec la société civile. »
Mme Noha A. Zaki, membre du Cercle des parlementaires méditerranéens pour le développement durable (COMPSUD) basé au Caire, a également participé et représenté le Cercle. La COP24 a approuvé un nouveau mandat de deux ans pour le COMPSUD au sein de la Commission méditerranéenne pour le développement durable. Mme Zaki a déclaré :
« À l’heure où la Méditerranée est confrontée à des pressions environnementales sans précédent, la COP24 constitue une plateforme essentielle pour l’action collective. Son importance réside dans sa capacité à rassembler les gouvernements, les scientifiques, la société civile, les parlementaires et les jeunes autour d’une responsabilité commune : préserver les écosystèmes fragiles, renforcer la résilience climatique et accélérer la transition vers une économie bleue durable. Seule une véritable collaboration nous permettra d’assurer la prospérité de la Méditerranée pour les générations futures. »
La COP24 restera également dans les mémoires pour sa décision d’institutionnaliser la participation des jeunes et des femmes au sein du système de la Convention de Barcelone via la création de sièges réservés aux jeunes et aux femmes au sein du MCSD. Parmi les principaux résultats, citons l’adoption de la nouvelle Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (MSSD) 2026-20235 et une série de nouvelles initiatives phares telles que celles concernant le WEFE Nexus et le Groupe des jeunes de la Méditerranée.
Événements parallèles MIO-ECSDE et COP24
- Le MIO-ECSDE a contribué en tant que coorganisateur ou intervenant à de nombreux événements parallèles tout au long de la COP24, en collaboration avec un large éventail de partenaires régionaux et thématiques. Plus précisément :
- En collaboration avec l’Association hellénique pour la protection de l’environnement marin (HELMEPA), le Groupe des jeunes de la Méditerranée (MYG), le projet Be2aty et l’Union pour la Méditerranée (UpM), le MIO-ECSDE a coorganisé un événement parallèle le 4 décembre 20205 au matin, intitulé « Naviguer vers une Méditerranée durable : Cultiver de nouvelles compétences, autonomiser les jeunes et établir des partenariats pour la décarbonisation maritime ». Cet événement parallèle était le principal événement parallèle de la COP24 consacré à la jeunesse et le MYG a présenté les résultats des discussions aux ministres et à la plénière. Une grande partie de l’événement parallèle a également été consacrée aux résultats du projet METAVASEA et à l’enquête 2025 (vague 1), l’un des ensembles de données les plus complets de ce type dans la région, s’appuyant sur les contributions de 898 parties prenantes (dont 531 marins, 77 représentants de compagnies maritimes, 10 ports, 36 fournisseurs et prestataires de services et 244 organisations de la société civile) afin de dresser un état des lieux de la préparation, des défis et des perspectives en matière de décarbonisation maritime.
- Le 3 décembre, le MIO-ECSDE a coorganisé l’événement parallèle « Blue Future : Inclusive Pathways towards a Regional Vision for Integrated Coastal and Marine Management » (Avenir bleu : voies inclusives vers une vision régionale pour la gestion intégrée des zones côtières et marines), en collaboration avec le RAED, le PAP/RAC, le Bureau arabe pour la jeunesse et l’environnement (AOYE) et le Forum égyptien pour le développement durable (ESDF). La session a exploré les approches de gouvernance inclusive et la coopération régionale pour la gestion intégrée des zones côtières et marines.
- Le MIO-ECSDE a représenté la mission Économie durable innovante (ISE) du programme Interreg Euro-MED lors de la COP24. L’événement parallèle « Vers une économie bleue méditerranéenne prospère : résilience, innovation et durabilité », qui s’est tenu le 4 décembre, a réuni plus de 50 décideurs politiques, chercheurs et praticiens afin de discuter de la gouvernance, des solutions fondées sur la nature, du tourisme durable, des emplois bleus et de la croissance inclusive. La session a présenté les résultats concrets des projets thématiques ISE, notamment 2B-BLUE, illustrant l’innovation collaborative dans le domaine de la biotechnologie bleue, et AZA4ICE, mettant en évidence les progrès réalisés dans l’aquaculture circulaire et régénérative. Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez ici.
- Le MIO-ECSDE a également contribué à l’événement parallèle « Science, éducation et coopération pour une Méditerranée résiliente », co-organisé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, soulignant le rôle de la science, de l’éducation, de l’autonomisation des jeunes et de la coopération régionale dans la lutte contre la pollution, le changement climatique et la résilience marine en Méditerranée.
- La directrice générale du MIO-ECSDE, Anastasia Roniotes, a eu l’honneur de participer au dîner des femmes leaders, aimablement organisé par l’Égypte et co-organisé avec le PNUE/PAM.
Le MIO-ECSDE reste pleinement engagé à faire progresser le programme commun pour la Méditerranée en faveur d’un avenir durable, résilient au changement climatique et inclusif. Nous continuerons à soutenir le PNUE/PAM, les Parties contractantes, les autres partenaires régionaux, les jeunes et la société civile afin de traduire les engagements de la COP24 en actions concrètes sur le terrain.
Nous adressons nos sincères félicitations aux hôtes égyptiens, en particulier au Dr Heba Sharawy, pour leur incroyable hospitalité, ainsi qu’au Secrétariat du PNUE/PAM.





