Le premier semestre de l’année 2023 a été très chargé pour l’organisation Human Environmental Association for Development (HEAD), membre de MIO-ECSDE.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement et de la campagne Nettoyons la Méditerranée, organisée chaque année par Legambiente, HEAD a co-organisé, avec l’association Développement pour l’homme et la nature (DPNA), également membre de MIO-ECSDE, une campagne nationale de nettoyage du littoral couvrant une douzaine de plages du nord au sud du pays. La campagne, qui s’est déroulée sur une journée entière le 4 juin, a rassemblé une centaine de volontaires issus d’associations de jeunes, de la Croix-Rouge, d’étudiants universitaires, de représentants d’ONG, etc. À la fin de la campagne, dans le nord, les bouteilles et contenants en plastique collectés ont été placés dans un modèle de poisson que HEAD avait placé à l’entrée du port antique de Byblos, et les fonds récoltés (après les avoir vendus à des recycleurs) ont été attribués à l’association Kids First, une association qui aide les enfants luttant contre le cancer et les maladies du sang en leur fournissant les soins médicaux nécessaires et en leur permettant de faire face au coût élevé des médicaments. Dans le sud, une tortue anthropomorphe a été placée sur la plage pour sensibiliser les randonneurs et les visiteurs aux dangers du plastique. Des activités de plantation se sont déroulées parallèlement à la campagne de nettoyage et des artistes, également invités, ont eu l’occasion de “capturer” la journée et d’organiser une exposition de leurs peintures.

Pour célébrer la Journée de la Terre, HEAD a organisé le 15 avril 2023 une campagne de plantation d’arbres à Amchit, dans le nord du pays, sous les auspices du ministère libanais du tourisme, où des volontaires ont planté des pins à l’entrée de la ville.

Le 1er avril 2023, HEAD a co-organisé une excursion dans la réserve naturelle de Mtein où les participants ont eu l’occasion de discuter de la valeur de la conservation et des effets de la déforestation tout en plantant des arbres et en se promenant dans la forêt nouvellement restaurée.

Le 16 mars 2023, une activité participative pour les étudiants universitaires promouvant l’autonomisation des femmes a été organisée par HEAD et l’Université Antonine, en coopération avec le Réseau arabe pour l’environnement et le développement (RAED), l’un des membres fondateurs de MIO-ECSDE, où les participants ont été formés sur la façon dont les femmes peuvent utiliser leurs compétences pour devenir financièrement indépendantes, en apprenant l’artisanat de la fabrication de bougies et le travail avec de la résine.

En juin 2023, HEAD a signé un protocole d’accord avec l’Université Antonine, représentée par son recteur, le père Michel Jalakh. Ce protocole d’accord vise à impliquer les étudiants, les bénévoles du Club vert et la communauté des trois campus dans des activités environnementales ciblées organisées par HEAD.