Au cours des 50 dernières années, l’empreinte écologique de l’humanité a augmenté de près de 190%, ce qui indique un déséquilibre croissant dans la relation entre l’homme et l’environnement et, par conséquent, la nécessité non seulement de repenser en profondeur notre façon de produire et de distribuer les “choses”, mais aussi de modifier les activités de consommation. D’où le nouveau projet ERASMUS+ EUSTEPs – Améliorer l’enseignement et les pratiques des universités en matière de durabilité grâce à l’empreinte écologique qui vise à soutenir l’évaluation et la réduction de l’impact environnemental des établissements d’enseignement supérieur (EES) grâce à une approche participative collaborative basée sur l’application innovante de l’empreinte écologique.

Le projet de 3 ans (septembre 2019 à août 2022) a été développé par Global Footprint Network, une organisation membre de MIO-ECSDE, en partenariat avec l’Université de Sienne (Italie), l’Université d’Aveiro (Portugal) et l’Universidade Aberta (Portugal) sous la direction de l’Université Aristote de Thessalonique (Grèce). Le site web et la plateforme d’apprentissage en ligne du projet ont été lancés à la fin du mois de février 2020.

Les partenaires d’EUSTEPs se concentreront sur deux résultats clés : i) une plateforme d’apprentissage interactive fournissant un ensemble de modules et un MOOC adaptés aux quatre publics cibles du projet (étudiants, personnel enseignant, personnel administratif et organes de gestion) qu’ils envisagent d’ouvrir aux EES du monde entier après l’achèvement du projet en août 2022 ; et ii) un calculateur d’empreinte universitaire co-développé par des universitaires, des docteurs en sciences sociales et des chercheurs en sciences sociales, le personnel administratif et les représentants des ONG par le biais d’un processus participatif, qui permettra aux utilisateurs d’identifier les facteurs de non durabilité des EES et d’initier un processus de réduction de leur impact écologique.

Grâce aux EUSTEP, des experts d’établissements d’enseignement supérieur (EES) européens renommés élaborent une nouvelle approche inclusive pour engager l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants, universitaires, personnel) sur le long chemin de la durabilité. Ils cherchent à former une nouvelle génération de citoyens et de professionnels conscients de la durabilité, qui seront formés à la mesure de la durabilité à l’aide d’outils numériques spécialisés.

“Le projet s’adresse aux jeunes, qui constituent actuellement le segment le plus actif de la société civile”, déclare Alessandro Galli, directeur du programme Méditerranée-MENA du Global Footprint Network, “alors que notre organisation s’efforce d’accélérer la transition par la conception vers une société compatible avec une seule planète”.

Le programme EUSTEPs s’appuie sur une étude internationale récente menée par le Global Footprint Network pour évaluer la valeur des calculateurs d’empreinte personnelle dans les choix de consommation durable des individus.