Un peu plus de trois ans se sont écoulés depuis que les Parties contractantes à la Convention pour la protection du milieu marin et du milieu côtier de la Méditerranée (Convention de Barcelone) – plus précisément les 21 pays méditerranéens et l’Union européenne – ont adopté un Programme intégré nouveau et ambitieux de suivi et d’évaluation (Athènes, février 2016). Cet accord historique fournit le cadre propice à la réalisation d’une analyse intégrée de l’état de l’environnement marin et côtier de la Méditerranée en tant que moyen d’atteindre un bon état écologique.
Lors d’une réunion de 4 jours du groupe de correspondance sur la surveillance de la pollution (CORMON), tenue à Podgorica du 2 au 5 avril 2019, une cinquantaine d’experts méditerranéens de la pollution marine se sont réunis pour discuter des progrès réalisés par le programme intégré de suivi et d’évaluation, concernant trois objectifs écologiques : l’eutrophisation (EO5), la contamination (EO9) et les déchets marins (E10). A ce jour ce jour, les pays méditerranéens non membres de l’UE ont actualisé leurs programmes nationaux de surveillance et les ont alignés avec le programme intégré de surveillance et d’évaluation, tandis que les pays méditerranéens de l’UE ont progressé dans la mise en œuvre de leurs programmes de surveillance et d’évaluation conformément au programme intégré et à la directive-cadre “stratégie pour le milieu marin”.
MIO-ECSCE, dans le cadre de son rôle comme partenaire du PAM, a activement contribué à la réunion, notamment en apportant sa contribution aux discussions tenues sur les déchets marins. A cet égard, l’une des principales propositions avancées par la réunion a été que MEDPOL et MIO-ECSDE travaillent ensemble pour mettre à jour et affiner la liste des déchets marins à surveiller dans le cadre du programme intégré de surveillance et d’évaluation.
En ce qui concerne les déchets marins, d’autres questions ont été abordées lors de la réunion, notamment : la définition des espèces les plus représentatives à surveiller ; l’approche méthodologique pour surveiller les interactions entre les déchets marins et les tortues marines (ingestion et emmêlement) ; les éléments méthodologiques pour surveiller les micro plastiques flottants.
Enfin, la réunion s’est concentrée sur l’examen des indicateurs proposés par l’Horizon 2020/Plan d’action national sur la gestion des déchets, y compris les déchets marins, qui seront utilisés dans l’élaboration de la prochaine évaluation thématique de l’horizon 2020 sur les déchets.