À ce jour, des progrès importants ont été réalisés dans le cadre du projet des AMP de PlasticBusters, et la phase d’étude – visant à définir les éléments clés de l’approche harmonisée de surveillance et de gestion des déchets marins – a été complétée avec succès.
Le point de départ de la phase d’étude (dirigée par MIO-ECSDE) a été l’élaboration d’une revue des méthodes de pointe pour surveiller les déchets marins dans tous les compartiments marins afin d’établir une compréhension commune au sein du partenariat du projet sur les récents progrès réalisés en matière de surveillance des déchets marins. Le rapport de 62 pages donne un aperçu complet des méthodes de surveillance des déchets marins déployées dans le cadre d’études récentes menées en Méditerranée et présente également les expériences acquises dans le cadre d’autres projets Interreg Med relatifs aux déchets marins, à savoir ACT4LITTER, AMARE, MEDSEALITTER, etc.
Parallèlement, les partenaires ont travaillé en étroite collaboration afin de consolider les connaissances sur les déchets marins et leurs impacts sur les AMP méditerranéennes et d’identifier les lacunes dans les connaissances concernant les données adaptées aux objectifs et les lacunes en ce qui concerne l’harmonisation des approches méthodologiques. Les résultats indiquent qu’il y a eu relativement peu d’études axées sur l’étude des déchets marins dans les AMP, alors qu’il y a encore beaucoup de place pour l’amélioration afin de s’assurer que des données fiables, comparables et exactes sont produites pour déterminer les décisions ciblées et efficaces.
En novembre 2018, les partenaires du projet se sont réunis à Bonifacio en Corse pour identifier collectivement les protocoles les plus matures, pertinents et applicables pour le suivi des déchets marins dans les AMP et définir les éléments clés de l’approche de suivi harmonisé du projet. Les résultats de l’atelier ont guidé l’élaboration de la stratégie de surveillance des déchets marins dans les AMP de PlasticBusters et la synthèse des outils opérationnels qui permettront une évaluation cohérente et complète de la présence et des impacts des déchets marins dans les AMP pélagiques et côtières de Méditerranée.
Au cœur de la phase d’étude du projet se trouvait l’inventaire des mesures les plus modernes de prévention, de réduction et d’élimination des déchets marins. En capitalisant sur les résultats d’ACT4LITTER, les AMP de PlasticBusters ont classé les mesures en 21 groupes et ont élaboré des définitions claires pour faciliter leur présélection, en tenant compte des besoins des AMP en matière de déchets marins, du rôle que les gestionnaires des AMP peuvent jouer dans leur application, des récents progrès politiques dans ce domaine et du Plan d’action conjoint d’ACT4LITTER qui identifie 10 mesures prioritaires pour lutter contre les déchets marins des AMP.
Tous les livrables de la phase d’étude ont été examinés lors de la réunion du comité de pilotage du projet qui s’est tenue à Milazzo (Sicile) en mai 2019 et seront publiés sur le site Web du projet au cours des prochaines semaines.
Pour plus d’informations, contactez le responsable de la tâche d’étude : Thomais Vlachogianni, MIO-ECSDE Chargé de Programme et de Politiques (vlachogianni@mio-ecsde.org)