Une quarantaine de participants de 6 pays méditerranéens (Égypte, Grèce, Italie, Liban, Jordanie, Tunisie) se sont réunis dans un atelier de formation pratique organisé dans le cadre du projet ENI CBC Plastic Busters CAP qui vise à créer les conditions favorables à un changement sociétal vers l’utilisation rationnelle et l’élimination durable des plastiques. L’atelier de deux jours, qui s’est déroulé à Bizerte et Ghar El Melh en Tunisie, du 2 au 3 novembre 2022, a permis d’exploiter pleinement les connaissances, le savoir-faire, l’expérience et les leçons apprises en matière de surveillance et d’atténuation des déchets marins dans le cadre de la mise en œuvre du projet Interreg Med Plastic Busters MPA, désormais terminé.
Au cours de la première journée de l’atelier, qui s’est tenue à Bizerte, les participants se sont familiarisés avec les méthodologies et les approches les plus récentes en matière de surveillance des macro- et micro-déchets marins sur les plages, à la surface de la mer, au fond de la mer et dans le système biologique. Ils ont également eu l’occasion de découvrir les meilleures pratiques en matière de mesures d’atténuation des déchets marins et les démonstrations associées de la Tunisie et du projet Plastic Busters MPAs.
Le deuxième jour de l’atelier a été consacré à une formation pratique sur les protocoles de surveillance des déchets marins de Plastic Busters. Les participants ont été impliqués dans des activités de terrain et de laboratoire et ont expérimenté l’application d’approches harmonisées sur la façon de surveiller et d’évaluer la présence et les effets des déchets marins. Les stagiaires ont participé à des enquêtes sur les déchets marins en mer et sur le littoral de Ghar El Melh, situé au nord-ouest du golfe de Tunis. Ils ont également eu l’occasion d’analyser des microplastiques et des échantillons de biote à l’école de pêche de Ghar El Melh. Au cours de l’enquête sur les déchets sur les plages, quelque 2500 déchets par 100 mètres de plage ont été trouvés, soulignant l’urgence des actions de prévention et d’atténuation des déchets marins.
“C’était formidable de rencontrer tant de scientifiques et de praticiens tunisiens motivés et de voir l’équipe Plastic Busters grandir constamment ! Cet atelier a été une expérience vraiment enrichissante qui a mis en lumière les liens profonds qui unissent les Méditerranéens et la force de leur engagement en faveur d’une Méditerranée sans déchets“, déclare Thomais Vlachogianni, responsable principal des programmes et des politiques du MIO-ECSDE, qui dirige le composant de surveillance et de réduction des déchets marins du programme Plastic Busters CAP de l’ENI CBC.
L’événement a été organisé par l’Institut National des Sciences et Technologies Marines de Tunisie – Département de l’Environnement Marin en coopération avec MIO-ECSDE et l’Université de Sienne.