Cinquante parties prenantes issues de toutes les mers régionales européennes se sont réunies à Bruxelles à l’occasion du Parlement zéro pollution, envoyant ainsi un message clair : le statu quo n’est plus une option.
Deux avenirs, un seul choix
Les discussions ont mis en contraste deux voies possibles pour la gouvernance de la pollution marine :
- Réactive : attendre que les crises se produisent.
- Proactive : responsabilité partagée entre les autorités publiques et les acteurs privés.
« La différence est simple », a déclaré Thomais Vlachogianni, responsable régional pour la Méditerranée du projet SOS-ZEROPOL2030 et responsable des sciences, de la recherche et des politiques au MIO-ECSDE. « Allons-nous mener ou suivre ? »
Des objectifs clairs, des cibles mesurables, des actions concrètes
Au cours des deux journées du Living Lab, les 17 et 18 novembre, les participants se sont concentrés sur les polluants prioritaires SOS-ZEROPOL2030 : nutriments, substances dangereuses, microplastiques et bruit sous-marin. L’objectif : transformer les ambitions du plan d’action zéro pollution de l’UE en résultats concrets, conformes au pacte vert pour l’Europe et au pacte européen pour les océans.
Les sessions interactives ont permis aux parties prenantes :
- Explorer les priorités, les compromis et les calendriers pour une approche « de la source à la mer».
- Évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces des stratégies réactives par rapport aux stratégies proactives, et des stratégies publiques par rapport aux stratégies privées.
- Construire leur avenir préféré pour une gouvernance zéro pollution marine.
Les responsabilités du secteur privé occupent une place centrale
Bien que les approches fondées sur les risques prédominent actuellement, les participants ont convenu qu’une stratégie proactive, de la source à la mer, devrait mettre davantage l’accent sur la responsabilité du secteur privé.
Apporter le changement
Les participants ont élaboré des recommandations concrètes pour mettre en œuvre des mesures proactives. Celles-ci seront intégrées au cadre, à la feuille de route et aux lignes directrices SOS-ZEROPOL2030 Source-to-Sea Zero Marine Pollution Framework, Roadmap, and Guidelines, afin de garantir que l’Europe passe de la discussion à l’action.
Un avenir où les mers européennes peuvent prospérer
« L’énergie, la perspicacité et l’engagement des participants montrent qu’une gouvernance proactive n’est pas seulement possible, elle est inévitable », a fait remarquer Thomais. Elle a poursuivi en expliquant que « le chemin à parcourir est tout sauf simple. Il ne faut pas sous-estimer les défis que représentent la gestion des priorités concurrentes, l’harmonisation des intérêts divergents, la résolution des lacunes profondément enracinées en matière de gouvernance environnementale et la lutte contre la complexité même de la pollution marine tout au long du continuum source-mer. »
Note à l’éditeur
Le Parlement zéro pollution a été organisé dans le cadre du projet Source to Seas Zero Pollution 2030 (SOS ZEROPOL2030). L’objectif général du projet Horizon Europe est de concevoir, produire et mettre en œuvre conjointement un cadre européen zéro pollution pour les mers, dirigé par les parties prenantes, qui fournisse des orientations pratiques « de la source à la mer » sur la manière de remédier aux lacunes des approches existantes en matière de gestion et de gouvernance de la pollution marine. Cette approche holistique repose sur les meilleures pratiques, met l’accent sur le comportement humain, les aspects socio-économiques et la gouvernance, et s’appuie sur la connaissance et la compréhension des obstacles actuels à une prévention, une réduction, une atténuation et une surveillance efficaces et efficientes de la pollution marine dans les mers européennes. Le MIO-ECSDE est un partenaire clé du projet, chargé de diriger le volet « Zero Pollution Accelerator » (Accélérateur zéro pollution).





