Située à l’intersection de trois continents, avec des caractéristiques physiques et des formes de terrain variées, la Jordanie est dotée d’un écosystème riche et diversifié ; elle abrite 2498 espèces végétales répertoriées.
La forêt de Barqash est l’une des plus grandes forêts de Jordanie, représentant une zone protégée de 2000 hectares. Elle présente une grande diversité végétale, avec plus de 100 espèces de plantes, dont 13 espèces médicinales, 13 espèces rares et 4 espèces menacées.
L’association Friends of Jordan Heritage, membre du MIO-ECSDE, a élaboré un guide des fleurs et des plantes du Mont Burqash et de ses environs – le district de Koura. Basé sur un travail de plusieurs années, le guide est rédigé par le professeur Ahmed Ali Daradkeh, professeur de botanique à l’université de Yarmouk, et M. Tariq Mustafa Bani Yassin, président de l’association Friends of Jordan Heritage. Il comprend les noms botaniques des plantes en latin, leurs noms en arabe, des images, des descriptions des plantes, leurs utilisations dans l’alimentation et la médecine et leur période de floraison. Il peut être utilisé par les promeneurs, les horticulteurs, les étudiants du primaire et du secondaire, les municipalités, etc.
Vous pouvez accéder au guide en arabe ici.