Le 8 octobre 2019, MIO-ECSDE a participé à l’atelier du G20 sur les connaissances scientifiques et les solutions innovantes pour les déchets plastiques marins qui s’est tenu à Tokyo et a partagé ses idées sur les avancées scientifiques et les défis des projets de surveillance et d’évaluation des déchets marins dans les mers régionales européennes. L’atelier était organisé conjointement par le Ministère de l’environnement du Japon, la Direction générale de l’environnement de l’UE et l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis.

Les déchets plastiques marins sont une question qui nécessite une action urgente étant donné ses impacts négatifs sur les écosystèmes marins, les moyens de subsistance et les industries, y compris la pêche, le tourisme et le transport maritime, et potentiellement sur la santé humaine. Lors du Sommet du G20 à Osaka (juin 2019), les dirigeants du G20 ont déclaré leur détermination à prendre rapidement des mesures nationales appropriées pour la prévention et la réduction significative des rejets de plastiques dans les océans. Ils ont également adopté la ” Vision de l’océan bleu d’Osaka “, qui vise à réduire à zéro la pollution supplémentaire due aux déchets plastiques marins d’ici 2050 grâce à une approche globale du cycle de vie, et ont approuvé le Cadre de mise en œuvre du G20 pour les actions relatives aux déchets plastiques marins.

Ayant à l’esprit le Plan d’action du G20 sur les déchets marins adopté en 2017, l’atelier susmentionné visait à contribuer à la Vision et au Cadre en abordant trois thèmes : les sources de pollution plastique, les meilleures pratiques de surveillance de la pollution plastique et les solutions novatrices pour réduire les déchets plastiques marins.

MIO-ECSDE faisait partie des intervenants invités de la session qui s’est concentrée sur les meilleures pratiques de surveillance et d’évaluation des déchets plastiques et a eu l’occasion unique d’informer les dirigeants du G20 des principales conclusions des projets européens de surveillance et d’évaluation et de mettre en évidence les principaux défis que pose la transformation de la science en politique et en actions.

M. Thomais Vlachogianni, responsable du programme MIO-ECSDE et expert en matière de déchets marins, a identifié les éléments suivants à prendre en compte pour garantir la production de données et de connaissances sur les déchets marins adaptées aux besoins, afin de répondre aux besoins de connaissances des différentes étapes du cycle d’élaboration des politiques :

  • Des approches de surveillance communes et comparables harmonisées et coordonnées devraient être mises en œuvre
  • La couverture géographique des sites d’étude pour tous les indicateurs de déchets marins devrait être accrue et élargie
  • Des ensembles de données homogènes et cohérents permettant l’évaluation transfrontalière des déchets marins devraient être collectés, gérés, valorisés et partagés par le biais de bases de données centralisées appropriées.

MIO-ECSDE accueille favorablement les nouvelles concernant la ” Vision de l’océan bleu d’Osaka ” du G20 visant à réduire à zéro la pollution supplémentaire par les déchets plastiques marins d’ici 2050 et espère qu’elle sera soutenue par des mesures et des actions qui livreront…