Lors d’une consultation en ligne de l’Union pour la Méditerranée (UpM) qui s’est déroulée du 11 au 25 mars 2020, MIO-ECSDE et 100 autres entités, dont des centres de recherche et des universités, des administrations publiques, du secteur privé, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales, ont soumis leurs suggestions pour relever les futurs défis communs sur les questions clés de l’économie bleue dans la région méditerranéenne.

La consultation s’est articulée autour de thèmes prioritaires, notamment la gouvernance maritime, l’alimentation durable, le tourisme, le transport maritime, l’adaptation au changement climatique, les déchets marins, le développement des compétences dans le secteur maritime et l’emploi. Elle a conservé la même structure que la réunion régionale des parties prenantes de l’UpM sur l’économie bleue qui devait avoir lieu à Barcelone les 10 et 11 mars, avant d’être annulée en raison de la COVID-19.

Parmi les autres contributions de MIO-ECSDE à la consultation, il a été indiqué qu’une “gouvernance appropriée pour la promotion de l’économie bleue en tant que véhicule de développement durable devrait être à la fois efficace et transparente. Ceci, dans une large mesure, pourrait être assuré par une information et sensibilisation systématiques de toutes les parties prenantes concernées et par des processus participatifs équilibrés et significatifs. Des dispositions pour ce dernier point figurent dans la Convention d’Aarhus, qui pourrait et devrait être adoptée et mise en œuvre par tous les pays méditerranéens”.

La consultation en ligne a permis d’identifier des besoins urgents d’assistance technique pour les pays méditerranéens, notamment en matière de numérisation, d’intégration de l’économie circulaire et d’application de financements durables. La région méditerranéenne est l’une des principales destinations touristiques du monde, accueillant plus de 300 millions de touristes par an. Représentant le premier secteur de l’économie bleue pour la création de revenus et d’emplois dans le bassin, le tourisme est également un moteur pour les jeunes entrepreneurs et la croissance des PME. Plus que jamais, les pays méditerranéens devront positionner la Méditerranée comme une destination touristique véritablement “verte”, en réfléchissant aux principaux moyens de permettre une croissance durable du secteur.

Les contributions détaillées de MIO-ECSDE et des autres participants peuvent être consultées ici.

Lire directement un article de l’UpM ici.