Le Bureau d’information méditerranéen pour l’environnement, la culture et le développement durable (MIO-ECSDE) a accueilli avec succès l’assemblée générale annuelle du projet SOS-ZEROPOL2030, une initiative pionnière de l’UE Horizon2020. Le projet étant désormais à mi-parcours, l’assemblée a permis d’évaluer les réalisations et de définir les prochaines étapes de son ambitieuse mission : parvenir à une pollution zéro dans les mers européennes.
Une approche holistique de la lutte contre la pollution marine
SOS-ZEROPOL2030 vise essentiellement à élaborer un cadre holistique pour la pollution zéro afin d’aider l’Union européenne à atteindre cet objectif dans ses mers.
Les principaux faits marquants de l’avancement du projet ont été présentés au cours de l’assemblée:
Comprendre les obstacles et identifier les interventions
Les travaux entrepris jusqu’à présent ont permis de mieux comprendre les structures de gestion et de gouvernance de la pollution marine dans quatre groupes de polluants prioritaires.
Les principaux résultats de ce travail sont les suivants:
- L’ambition zéro pollution de l’UE : Ce document complet décrit le cadre politique et les instruments législatifs qui façonnent la stratégie de l’Europe en matière de pollution environnementale. Il sert de référence fondamentale pour harmoniser les efforts en vue d’atteindre les objectifs de l’UE en matière de pollution zéro.
- Le paysage de la gouvernance de l’UE pour une pollution marine zéro : Ce rapport examine les structures de gouvernance existantes au sein de l’UE, en mettant en évidence les meilleures pratiques et en identifiant les contraintes liées aux efforts de gouvernance actuels.
Capitaliser sur les meilleures pratiques et co-développer une feuille de route pour la transition bleu-vert
S’appuyant sur l’analyse complète du paysage politique européen, le projet SOS-ZEROPOL2030 a fait un grand pas en avant en évaluant des stratégies durables et efficaces pour atténuer la pollution marine. Ces efforts ont été enrichis par les connaissances acquises grâce à l’engagement actif des parties prenantes lors de la première édition des Living Labs innovants du projet.
Les deux premiers labs, axés sur la question des PFAS, se sont tenus aux Pays-Bas (mer Atlantique Nord-Est) et en Bulgarie (mer Noire). Le troisième living lab, consacré aux particules d’usure des pneus (TWP), a été organisé en Grèce (mer Méditerranée). Les living labs ont fourni un environnement collaboratif et pratique où diverses parties prenantes – allant des décideurs politiques et des représentants de l’industrie aux leaders communautaires et aux chercheurs – se sont réunies pour co-créer des solutions.
Dans le cadre du projet SOS-ZEROPOL2030, une étude novatrice a exploré la perception des risques par le public et le soutien aux politiques environnementales concernant quatre polluants critiques : les microplastiques, les PFAS, l’eutrophisation et le bruit sous-marin. L’enquête a été menée en Belgique, en Bulgarie, en Grèce, en Irlande et aux Pays-Bas. Grâce aux informations recueillies auprès de 4 400 participants, l’étude a exploré les facteurs influençant le soutien aux politiques, les intentions comportementales et les perceptions de l’équité et de l’efficacité.
Construire la base de connaissances pour des lignes directrices pratiques afin de « fermer la porte à la pollution »
Des évaluations intégrées d’études de cas ont été élaborées, donnant forme aux fondements de l’élaboration éclairée de lignes directrices visant à « fermer la porte à la pollution » de la source à la mer.
L’un des principaux résultats de ce travail est le document D4.1, qui résume les connaissances et les résultats des analyses d’études de cas. La partie A se concentre sur les PFAS, tandis que la partie B traite des TWP. Ce document devrait être rendu public d’ici la fin de l’année. Il comprend quatre éléments principaux : (i) la cartographie des sources d’émissions primaires le long de la chaîne de valeur, (ii) la détermination du risque environnemental, (iii) la cartographie de la chaîne de valeur existante et des actions et stratégies technologiques pour la réduction des émissions, et (iv) la cartographie des stratégies/efforts/arrangements actuels en matière de gouvernance.
Avoir un impact sociétal et sensibiliser l’opinion publique
SOS-ZEROPOL2030 a mis en place des voies de communication et de diffusion solides, conçues pour maximiser l’impact. Ces efforts sont soutenus par des ressources adaptées et un engagement actif avec les parties prenantes. Deux outils clés sont à la base de ces initiatives :
- La carte de l’histoire « Rouler sur la rivière : Le voyage de la pollution par les particules d’usure des pneus ».
- La carte « PFAS – notre relation intime avec ces produits chimiques éternels ».
Quelle est la prochaine étape ?
En 2025, SOS-ZEROPOL2030 connaîtra des développements importants, notamment le lancement du centre en ligne Zéro Pollution, qui proposera des ressources éducatives précieuses sur les quatre polluants étudiés. Le projet accueillera également la deuxième édition des laboratoires vivants et organisera le Parlement Zéro Pollution pour continuer à faire avancer sa mission vers une mer européenne sans pollution.
Restez à l’écoute : https://soszeropol2030.eu