Alors que le projet Med4Waste se rapproche de ses étapes finales, le projet de capitalisation a organisé deux événements en ligne pour présenter les bonnes pratiques, les expériences et les perspectives sur la gestion durable des déchets, qui ont attiré un grand nombre de participants.
MIO-ECSDE co-dirige le dialogue politique et les activités d’intégration de ce projet ENI CBC Med et a facilité certaines des discussions perspicaces qui ont eu lieu.
Le 23 mai, la veille du 4ème groupe de travail de l’UpM sur l’environnement et l’action climatique, un webinaire a été organisé par le projet avec le soutien de l’UpM et des programmes ENI CBC Med et PRIMA, se concentrant sur les déchets organiques urbains. En ligne avec la Semaine internationale de sensibilisation au compost 2023 sous le thème spécifique de “Un sol plus sain, une alimentation plus saine…Compostez !”, le webinaire a réuni plus de 150 participants de 25 pays de la région méditerranéenne et au-delà, pour aborder les défis et les solutions partagées concernant la gestion des déchets organiques urbains et discuter des voies vers des systèmes agricoles plus résilients dans la région méditerranéenne.
La gestion des déchets dans de nombreux pays méditerranéens présente de nombreux inconvénients qui nécessitent des solutions stratégiques et une collaboration entre les institutions. L’événement a été une occasion unique de présenter les résultats des projets ENI CBC Med et PRIMA sur l’utilisation durable des déchets organiques.
Le webinaire a été inauguré par M. Almotaz Abadi, Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée, Mme Antonella Giglio, Directrice générale d’ENI CBC Med, et M. Octavi Quintana, Directeur de la Fondation PRIMA, qui ont tous souligné dans leurs remarques la nécessité de surmonter les silos et d’adopter une approche holistique pour traiter efficacement la gestion des déchets urbains.
En outre, le lien avec les domaines politiques et les initiatives transversales, telles que les systèmes alimentaires durables en Méditerranée (SFS-MED) et l’Interreg “NEXT MED“, le nouveau programme transnational financé par l’UE, a été mis en évidence. Dr. Doha Zamel, consultant de l’UpM, a présenté d’importants événements futurs tels que la première table ronde régionale sur les interfaces WEFE en Méditerranée, qui aura lieu les 6 et 7 juin 2023 à Rabat, au Maroc, et qui sera organisée conjointement par le Partenariat mondial pour l’eau-Méditerranée et le projet Water and Environment Support (WES).
M. Haris Paliogiannis, responsable des politiques et des projets au MIO-ECSDE, et Mme Alessandra Sensi, chef du secteur Environnement, économie verte et bleue à l’UpM, ont conclu l’événement en résumant certaines des actions clés visant à promouvoir la gestion durable des déchets dans la région méditerranéenne, compte tenu de son hétérogénéité sociale, économique et politique.
Un autre événement Med4Waste a eu lieu en ligne pendant la Semaine verte de l’UE, organisée chaque année par la Commission européenne, et s’est concentré sur les facteurs permettant de renforcer la capacité des agents clés de la chaîne de gestion des déchets à réaliser la transition, c’est-à-dire à créer un “environnement favorable”, à développer le cadre institutionnel, à être en mesure de l’appliquer et donc, en fin de compte, à conduire à une réduction des volumes de déchets dans la Méditerranée.
L’événement a attiré un grand nombre de participants et a été une excellente occasion pour les participants d’en apprendre davantage sur les résultats du projet et ceux d’autres projets (Med-INA, SIRCLES, REUSEMED, WES, SIMIL) qui travaillent sur l’amélioration des pratiques de gestion des déchets et de la gouvernance en Méditerranée.
Parmi les exemples présentés par les partenaires du projet, citons le cours Med4ZeroWaste & Circular Economy, le cours en ligne ouvert et massif (MOOC) du projet visant à partager les connaissances sur les défis, les solutions et les initiatives locales ; les programmes de mentorat ciblés en cours qui fournissent des conseils et un soutien technique à six autorités publiques infranationales chargées de la planification, de la collecte et de la gestion des déchets dans les pays du sud de la Méditerranée ; et le programme de jumelage entre les experts en gestion des déchets et l’administration locale pour développer conjointement des solutions aux défis locaux par le biais d’actions sur mesure.
En effet, les représentants des municipalités de Deir Qanon ElNaher, au Liban, et de Mahdia, en Tunisie, ont salué le travail et les efforts de Med4Waste et des projets de capitalisation similaires pour fournir les outils et les plateformes nécessaires afin de faciliter les collaborations entre les projets, les institutions et les acteurs clés pour partager les connaissances, les bonnes pratiques et les recherches actualisées concernant la gestion centralisée et décentralisée des déchets, dans l’ensemble de la région méditerranéenne.
L’événement s’est clôturé par une table ronde réunissant un panel d’intervenants divers et expérimentés, dont M. Anis Ismail, expert en environnement du projet WES, et Mme Ghada Ahmadein, coordinatrice technique du Réseau arabe pour l’environnement et le développement (RAED). Les panélistes ont partagé leurs idées sur la manière dont nous pouvons soutenir efficacement les parties prenantes pour renforcer les cadres réglementaires et les incitations politiques en matière de gestion durable des déchets.
Vous pouvez suivre les deux webinaires Med4Waste et consulter leurs ordres du jour en suivant les liens ci-dessous :
Une meilleure gestion des déchets organiques urbains pour une agriculture méditerranéenne plus résiliente
Med4Waste – Ordre du jour du webinaire – 23.05.2023
Le pouvoir des programmes de renforcement des capacités : vers une Méditerranée sans déchets
Med4Waste – Agenda EUGreenWeek – 08.06.2023